Le Conseil municipal de Libreville, via le quatrième maire adjoint de la commune de Libreville, Léandre Nzué, a déclaré qu’il envisage d’interdire de circuler aux gros porteurs en zone urbaine à partir d’une certaine heure dans les tous prochains mois.
L’application de cette mesure contenue dans les textes du ministère des Transports devra encore être peaufinée par les techniciens de la mairie centrale pour éviter tout malentendu avec les uns et les autres.
« Nous avons réfléchis sur la manière d’appliquer l’arrêté du ministère des Transports concernant les poids lourds, les grumiers et autres engins qui entrent dans les deux communes à partir d’une certaine heure. Nous avons décidé en accord avec les maires titulaires d’arrêter ces gros porteurs d’entrer dans les communes afin d’éviter de graves accidents dont sont parfois victimes les populations », a déclaré le 4ème maire adjoint Léandre Nzué.
Cette mesure pourrait également aller jusqu’à l’interdiction permanente aux gros porteurs de circuler en zone urbaine voire aboutir à la construction des routes réservées strictement à la circulation de ce type de véhicule comme cela se fait sous d’autres cieux. Ils contribuent en effet à détériorer les voiries urbaines.
A Libreville, on assiste incessamment des rebouchages des ‘’nids de poule’’ synonyme d’une dégradation rapide des routes à cause de plusieurs facteurs parmi lesquels le poids de ces engins lourds.