La marine nationale gabonaise a arraisonné mardi dernier deux chalutiers étrangers ‘’CHAN-GIN’’ et ‘’DAE-SUN 2’’au large de Mayumba dans la province de la Nyanga (sud), a appris vendredi l’AGP de source proche de l’antenne des affaires maritimes de Gamba, à une soixantaine de km au nord de Mayumba.
La saisie de ces deux chalutiers clandestins a été opérée grâce à la vigilance du chef de la station des affaires maritimes de Gamba, Serge Mouloungui Mombo qui, depuis le terminal pétrolier de l’entreprise Shell Gabon à Gamba observe des pêcheurs dans une cinquantaine d’embarcations au large de cette ville pétrolière.
M. Mouloungui Mombo informe, la Marine nationale cantonnée à Mayumba qui a son tour met la main sur les chalutiers laissés au large des côtes par les pêcheurs.
Les militaires découvrent à bord de ces deux chalutiers arraisonnés et dont les responsables résideraient en Angola, en Corée du sud et au Sénégal, plus de 80 embarcations de fabrication artisanale et 250 matelots.
La présence de ces gros bateaux de pêche dans les eaux territoriales gabonaises n’a pas été signalée autorités de la marine marchande, a expliqué le responsable de la station des affaires maritimes de Gamba. ‘ Mayumba est l’unique parc marin du réseau des 13 parcs nationaux crées en 2002 lors du sommet de la terre e Johannesburg (Afrique du sud) par le défunt président, Omar Bongo Ondimba pour préserver la biodiversité.
Ce parc, transfrontalier avec le parc de Conkouati (Congo) est dédié à la protection de la vie marine, indique-t-on.