Les groupes pétroliers présents au Gabon prévoient un retour à la normale de leur production de brut dans le pays dans les jours qui viennent après la décision du syndicat des salariés du secteur de mettre fin à une grève qui durait depuis quatre jours, ont annoncé mardi des porte-parole de ces groupes.
La grève à l’initiative du syndicat ONEP pour réclamer davantage d’embauches locales dans le secteur de l’énergie, avait démarré vendredi et paralysé samedi après-midi la production de brut du pays estimée à 240.000 barils par jour (bpj).
Royal Dutch Shell (RDSa.L: Cotation), Total (TOTF.PA: Cotation) et Tullow (TLW.L: Cotation) font partie des principaux producteurs d’énergie du Gabon.
Les leaders syndicaux ont appelé à la fin du mouvement lundi soir après être parvenus à un accord avec le gouvernement au sujet des exigences de recrutements locaux.
« Un avis de fin de grève a été envoyé par le syndicat au personnel hier soir. A la suite de cet accord, le personnel syndiqué reprend le travail ce matin », a déclaré un porte-parole de Shell.
« Cela prendra quelques jours pour un retour à la normale de la production », a-t-il ajouté. Shell a produit 34.000 bpj au Gabon en 2010 à partir de 11 concessions.
Un porte-parole de Total a indiqué que la production du groupe français de 67.000 bpj retrouverait ses pleines capacités jeudi après le redémarrage de lundi soir.
En fin de journée lundi, Vaalco Energy (EGY.N: Cotation) a dit qu’il s’attendait à revenir à la production complète, terrestre comme maritime, d’ici 24 heures.
Personne n’était disponible dans l’immédiat chez Tullow pour commenter.
Le Gabon est le septième pays producteur de pétrole d’Afrique. Le syndicat ONEP, qui a un long passé de revendications concernant les pratiques d’embauches et de rémunérations, représente environ 4.000 des 5.000 salariés du secteur pétrolier dans le pays.
Fin 2010, le gouvernement avait accepté de prendre en compte les demandes pour limiter à 10% les embauches d’étrangers dans le secteur pétrolier national et pour attribuer tous les postes exécutifs à des Gabonais, mais n’a jamais ratifié la loi.
Le secteur pétrolier gabonais est l’un des plus développés d’Afrique mais décline à un rythme régulier depuis son pic de production de 370.000 bpj atteint en 1997.
Les recettes issues de l’énergie représentent quelque 40% du budget du Gabon.
(Nia Williams, Florent Le Quintrec pour le service français, édité par Danielle Rouquié)