Le directeur général de la Fonction publique, Aimé Brice Sackys, a annoncé le 4 avril à Libreville, la conditionnalité d’un concours pour être agent de l’Etat. Une décision qui vise à filtrer les effectifs afin de ne recruter que selon les besoins de l’administration.
Libreville abrite, depuis le 4 avril, le séminaire sur les conférences de planification du recrutement dans la Fonction publique. A cette occasion, le directeur général de la fonction publique, Aimé Brice Sackys, a annoncé la conditionnalité d’un concours pour être agent de l’Etat.
Selon Aimé Brice Sackys, «l’objectif visé par cette décision est de procéder au filtrage des effectifs afin de ne recruter que selon les besoins de l’administration. Les nouveaux recrutements devraient être effectifs courant septembre avec en prime, de nouvelles fiches bleues. Ces fiches bleues seront toutes numérotées et en fonction des départements ministériels. Il sera donc question de réduire au maximum les cas de fraude et favoriser la mise en place du concours d’entrée à la Fonction publique».
Pour le ministre du Budget, Franck Emmanuel Issozet Ngondet, «l’administration se doit de disposer des compétences nécessaires. Trop souvent, malheureusement, nous avons assisté à des recrutements massifs de personnels n’obéissant à aucune programmation ni à une quelconque expression de besoins réels de l’administration. Le résultat est préoccupant : une croissance non maîtrisée des effectifs, qui ont doublé en 10 ans, sans que la qualité du service public ne s’en trouve notamment améliorée».
Le séminaire sur les conférences de planification du recrutement dans la Fonction publique, qui s’achève le 27 avril prochain, vise à rendre l’Administration gabonaise plus performante par la rationalisation de l’organisation administrative ; la valorisation des ressources humaines ; l’amélioration de la gestion financière ; l’intégration des technologies de l’information et de la communication ; l’amélioration de la qualité du service public rendu à la population.
La Fonction publique gabonaise compte actuellement 44 957 agents civils dont 23% de la hiérarchie A1, 18% de la hiérarchie A2, 30% de la hiérarchie B1, 22% de la hiérarchie B2 et 6% de la catégorie C. 70 à 80% de ces agents sont sans qualification professionnelle.