Démarré depuis le 5 mars dernier, les séances de travail portant sur le recrutement des agents de l’Etat en fonction des besoins dans les différents départements ministériels, se sont poursuivies ce jeudi à Libreville sous la direction du Secrétaire général du ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique, chargé de la Réforme de l’Etat, Yolande Nyonda, avec notamment le département ministériel des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures.
Conformément au chronogramme établi à l’ouverture des travaux lundi dernier, c’est le ministère des Mines et des Hydrocarbures qui était à l’honneur jeudi afin d’exposer ses besoins aux experts du ministère en charge de la Réforme de l’Etat mandatés pour conduire lesdits travaux.
L’objectif visé étant le recrutement des agents destinés à la fonction publique en fonction des besoins de ce département ministériel, a confié le secrétaire général du Budget, à l’ouverture de cette séance de travail entre techniciens des Mines et du Budget.
Ainsi, trois points ont ponctué cette séance de travail: la situation des 72 dossiers des agents en fonction mais sans postes budgétaires; l’examen des besoins en ressources humaines de ce département; la signature des nouvelles fiches blues de ces derniers et des diplômés de l’Ecole Préparatoire aux Carrières Administratives (EPCA).
S’agissant du premier point, il ressort que l’identification des agents et leurs profils a été faite et il ne reste plus que le suivi de la procédure.
Pour finir, le Secrétaire général du ministère des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, Raoul Lassy Taty a procédé à la signature des fiches bleues de quelques agents aussi bien de son département ministériel que de ceux des diplômés sortis de l’Ecole Préparatoire aux Carrières Administratives (EPCA)
« Le ministère de la Fonction publique veut procéder à une meilleure gestion des dossiers et avec célérité dans le traitement. Car nous avons eu depuis un certain temps, des dossiers en souffrance et je crois que ce guichet unique est une grande innovation pour notre pays », a-t-il affirmé.
Les nouvelles fiches bleues seraient plus sécurisées avec notamment la particularité d’être numérotées en fonction de chaque administration. Cela évite, a-t-il ajouté, « de contourner les besoins réels exprimés par chaque administration par rapport aux postes budgétaires alloués ».