Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba s’est rendu ce jeudi à Niamey, la capitale nigérienne pour assister l’investirure du président élu du Niger, Mahamadou Issoufou, après l’étape de Porto Novo au Bénin où il a pris part mercredi, aux côté d’autres chefs d’Etat, à la prestation de serment de l’ancien-nouveau président Thomas Boni Yayi.
M. Mahamadou Issoufou, 59 ans, a été élu avec 58,04% des voix contre 41,96% à son adversaire Seini Oumarou, au deuxième tour de l’élection présidentielle au Niger, le 12 mars dernier.
Il est le premier président de la VIIe République qui marque la fin de la transition militaire commencé le 18 février 2010 avec le renversement du président Mamadou Tandja.
Plus de 3.000 invités officiels sont attendus à Niamey parmi lesquels des chefs d’Etat et de gouvernement, des représentants d’organisations internationales et régionales, ainsi que d’importantes personnalités.
Pour rappel en ce qui concerne le Niger, en moins de deux ans, ce pays a connu un coup d’Etat institutionnel, un coup d’Etat militaire et une transition politique. Beaucoup d’événements pour un pays parmi les plus pauvres du monde.
Mercredi, Ali Bongo a assisté à l’investiture, à Porto-Novo, de Thomas Yayi Boni réélu, dès le premier tour à la présidence du Bénin pour un second mandat de cinq ans.