spot_imgspot_img

Gabon – Communication: Des avancées positives pour la Carte professionnelle de Presse

La première session ordinaire de la Commission Nationale de la Carte Professionnelle de Presse (CNCPP), qui enregistre des avancées positives cette année (2011), s’est ouverte depuis vendredi à Libreville et ce, pour une durée d’une semaine.

La cérémonie d’ouverture de la CNCPP a été présidée au siège de la Radiodiffusion Télévision Gabonaise (RTG1) par le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Paul Ndong Nguéma en présence du président du Conseil National de la Communication, Jean Ovono Essono et de plusieurs autres invités issus de la corporation ainsi que de tous les membres de la commission.

La session dite de « proximité » va se dérouler sous forme d’atelier pédagogique avec des thématiques liées notamment au renforcement des informations pratiques sur les conditions d’obtention de la carte professionnelle, conformément à la loi.

L’une des grandes innovations, sera la délivrance « honoraire », du précieux sésame aux agents ayant totalisé une vingtaine d’années, sinon plus dans le métier.

« C’est avant tout un souffle supplémentaire donné à la carte professionnelle de presse, objet de toutes les interrogations sur son utilité au Gabon », a déclaré El Mut Moutchinga Boulingui (président de la commission).

Pendant les travaux d’examen qui vont durer une semaine (du 8 au 15 avril), les commissaires s’étendront sur la nécessité de remettre sur les rails les travaux de la commission ad hoc, ministère de la communication-CNC, en vue de réfléchir de façon concertée sur l’arrimage du Code de la communication au paysage médiatique actuel.

« J’ai pris connaissance des recommandations formulées lors des précédentes sessions. Je pense notamment à celles liées à la révision du Code de la communication », a rassuré le ministre Paul Ndong Nguéma, promettant d’étudier la question avec le président du CNC.

Cette session est d’une importance capitale dans ce sens que la carte qui sera délivrée conditionnera l’accréditation des journalistes et autres techniciens de la communication dans l’accès à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2012) que notre pays va co-organiser avec la Guinée-Equatoriale voisine.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES