L’agence de presse Xinhua (Chine nouvelle, en français) a entrepris depuis vendredi, à Libreville, une exposition des photos réalisées par ses journalistes reporters d’images (JRI) en Chine, au Gabon et dans d’autres pays africains, a constaté l’AGP.
Selon Christian Ipemosso, journaliste gabonais exerçant au bureau de Xinhua à Libreville, cette exposition photo qui s’étalera que sur douze mois pour une exposition de trente photos par mois, vise à faire connaître par l’image les différentes facettes du ‘’génie créateur’’ des JRI de cette agence, qui, à travers leurs reportages montrent à la population gabonaise, les activités de sa communauté vivant en Chine, des réalisations des entreprises chinoises installées au Gabon, mais aussi des images d’autres pays africains.
Pour le responsable du bureau de Xinhua au Gabon, Lu Yao, la photo est un des créneaux sur lequel son agence excelle, tout précisant qu’elle a depuis 2008, intégrée, la vidéo qui a fait doublé les effectifs de cette agence de presse officielle de l’Etat chinois qui passe de 10.000 à 20.000 journalistes.
Cette exposition photographique est un moyen pour Xinhua de participer au raffermissement de la coopération entre la Chine et les pays africains, a renchéri, Christian Ipemosso.
En 2007, deux journalistes gabonais avait bénéficié d’une voyage d’étude en Chine à l’invitation de l’agence de presse Xinhua.
Depuis l’établissement de relations diplomatiques en 1974 entre le Gabon et la Chine, les échanges entre les pays se sont intensifiés au cours de la décennie 2000.
Dans le domaine du commerce, par exemple, les échanges entre les deux pays ont enregistré un accroissement tangible dans les années 1990, passant de 88 millions de dollars en 1994 à 300 millions de dollars en 2000, soit une augmentation d’environ 240%.
La Chine a réalisé plusieurs infrastructures modernes à Libreville, le palais de l’Assemblée nationale, du Sénat, la maison de la Radiotélévision gabonaise (RTG1), trois bâtiments donnant fière allure à la capitale gabonaise.
Elle construit actuellement un stade ultramoderne de 40.000 place à Agondjé, une banlieue nord de Libreville qui accueillera, les matchs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 de football que le Gabon organise conjointement avec la Guinée Equatoriale.
Les entreprises chinoises sont également présentes dans la production du pétrole et la construction des routes au Gabon.
Sur le plan de la santé, la Chine a construit deux hôpitaux, une à Libreville et un autre à Franceville dans le sud-est du Gabon.