Moussa Koussa, ancien ministre des Affaires étrangères de la Libye, soutient que Mouammar Kadhafi et les forces de l’opposition doivent tout faire pour empêcher que le pays ne s’enlise dans une guerre civile.
Koussa, qui a quitté Tripoli, la capitale, démissionné de ses fonctions et est arrivé en Grande-Bretagne le 30 mars, a livré ses premiers commentaires publics, lundi. Il s’est servi de cette tribune pour avertir que la Libye pourrait devenir la « nouvelle Somalie ».
L’ancien fidèle au colonel Kadhafi a lu un texte écrit à l’avance, en arabe, sur les ondes du service arabe du réseau de télé de la BBC.
Dans les segments de son message diffusés par la télévision d’État britannique, Koussa n’a pas critiqué son ancien chef, mais a demandé aux deux parties de mettre un frein aux affrontements, « afin de ne pas plonger la Libye dans une guerre civile ».
Koussa, qui se trouve à un endroit non dévoilé en Grande-Bretagne, a également déclaré que le pays ne devait pas être morcelé, car selon lui, l’unité de la Libye est essentielle à toute solution menant à un accord.
Associated Press