Corinne Sipamio-Berre, passionnée de photo et de découvertes, auteur de « Clin d’œil sur Lambaréné », ouvrage photographique racontant Lambaréré moderne, a indiqué que l’objectif de son travail, axé sur la vulgarisation des villes du Gabon, à travers la photo, est de faire découvrir, à terme, toutes les villes de ce pays, dans leur richesse et leur diversité.
Selon Corinne Sipamio-Berre, la volonté de faire des livres parlant, à l’instar de « Clin d’œil sur Lambaréné » naît du fait que tout ou presque tout tourne autour de quelques villes connues du Gabon telles Libreville, Franceville ou Port-gentil.
Dès lors, le désir, souligne –t- elle, est de « faire apprécier le pays » dans son ensemble, notamment l’intérieur du pays pour lequel elle déplore la manque de routes fiables pour y accéder.
C’est à ce titre qu’elle a produit son premier ouvrage photographique: « Clin d’œil sur Lambaréné », consacré à cette ville où elle réside et connue que sous le prisme du docteur Albert Schweitzer.
Dans cet ouvrage, indique –t-elle, il s’agit de présenter Lambaréné telle qu’elle est actuellement. Mais dans une prochaine œuvre, elle entend présenter Lambaréné l’ancienne, « ville cosmopolite, carrefour multiracial chargé d’histoires et de souvenirs », qui fait la fierté du Gabon au-delà des frontière, tel que le souligne son préfacier Albert Alévina Chavihot.
Rappelons que « Clin d’œil sur Lambaréné », premier ouvrage du genre de Corinne Sipamio-Berre est sortie en décembre 2007 au format 23cm x 16,2cm et compte 101 pages à Libreville aux éditions SBpro et est précurseur d’une série sur les villes du Gabon. Elle prépare également pour bientôt, un autre dans lequel elle racontera Lambaréné l’Ancienne.