Un atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation (STI), en Afrique centrale s’est ouvert ce mardi dans la capitale gabonaise, à l’initiative de la Communauté Economique et des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).
Cet atelier de quatre jours vise essentiellement à combler le retard accusé dans chaque pays de la CEEAC dans la mise en œuvre des politiques nationales en matière de science de la technologie et de l’innovation. Les pays de la région d’Afrique centrale, membres de la CEEAC ne disposent pas d’une politique nationale véritable en la matière.
A ce titre, le Gabon a pris le taureau par les cornes en se lançant bien avant les autres pays dans l’élaboration de sa stratégie nationale des STI.
Pour relever ce défi, la CEEAC a sollicité l’expertise des pays possédant une expérience dans l’évaluation de ces politiques.
Un état des lieux sera brossé durant les quatre jours de travaux en vue d’évaluer les besoins en politique et formation STI dans la sous région.