La grève déclenchée lundi par la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) est très peu suivie dans les établissements scolaires primaires et secondaires à Libreville, a constaté l’AGP.
Dans la plupart des établissements, les enseignants ont continué à dispenser normalement les cours. Dans certains lycées et collèges, certains d’entre eux ont affirmé ne pas avoir eu vent de la grève de la CONASYSED.
Au lycée national Léon Mba, comme au Lycée Paul Emane Eyeghe et au Lycée Nelson Mandela, les cours se sont déroulés sans perturbations. Au Lycée national Léon Mba, les élèves des classes de terminales et de 3èmes planchaient sur des examens blancs qui doivent durer toute la semaine.
Le directeur d’une école primaire a estimé que la grève déclenchée par la CONASYSED ne concerne que les enseignants syndiqués. ’’Il n’est nullement question que quiconque se laisse emporter’’, a-t-il dit, affirmant que les cours se déroulent normalement dans son établissement. ‘’Le corps administratif et les élèves sont bel et bien présents’’, a-t-il conclu.
La CONASYSED a déposé un préavis de grève la semaine dernière pour exiger, entre autres, le rétablissement des salaires des leaders syndicaux, sanctionnés par le ministère de l’éducation nationale.
Dans un communique rendu public lundi, le ministre de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, a dénoncé les pratiques de ‘’’quelques enseignants regroupés au sein de la CONASYSED qui, pour mieux faire diversion, essayent de distiller dans l’opinion, au moyen des tracts, des messages téléphoniques et de l’Internet, des rumeurs en tous genres.