La réunion des experts devant préparer la 28ème session ministérielle du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) s’est ouverte lundi à Libreville.
Axée sur le thème : ’’Gouvernance universitaire et intégration de l’Afrique’’, la réunion ministérielle qui s’ouvre jeudi prochain pour deux jours (14-15 avril) doit procéder, entre autres, à l’élection du Secrétaire général du CAMES, fauteuil brigué par le Gabonais Bertrand Mbatchi.
Les assises enregistrent la participation du Bénin, du Burkina-Faso, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, de la Guinée-Conakry, de la Guinée- Equatoriale, du Tchad, du Togo et du Sénégal.
Ouvrant les travaux des experts, le ministre gabonais de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, Séraphin Moundounga, a déclaré que ‘’la quête de renforcement de l’intégration africaine par des mécanismes et dynamiques que pourrait impulser le CAMES devrait amener les experts à une profonde introspection, afin de mesurer le chemin parcouru, semé d’espoir et d’embûches qu’il faut surmonter pour que le CAMES réponde au défi d’affermir l’intégration africaine par la gouvernance universitaire. Elle-même appelée à s’arrimer aux standards internationaux et aux contingences de la compétition intellectuelle planétaire, du fait de la mondialisation des savoirs, des technologies et des compétences’’.
M. Moundounga s’est interrogé : ‘’quelle recherche et quel enseignement supérieur doit-on impulser dans l’espace CAMES en particulier et, en Afrique, en général, pour que la production et la diffusion des savoirs et des technologies ainsi que l’appropriation des compétences, puissent catalyser l’émergence de l’Afrique, tout en participant au progrès international des sciences et technologies et de l’humanité tout entière’’.
Le CAMES, qui regroupe 17 pays d’Afrique francophone – Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Madagascar, Mali, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo -, est chargé, entre autres, de la reconnaissance des diplômes de l’enseignement supérieur.
LA 27ème session ministérielle s’était déroulée à Ndjamena (Tchad) l’année dernière.