Le plan opérationnel 2011 de lutte contre le SIDA dans la province de la Ngounié (sud) doit être validé à l’occasion d’un atelier de formation des coordonnateurs départementaux et des acteurs impliqués dans la lutte contre la pandémie, ouvert mardi à Mouila, le chef-lieu de province.
Au cours de l’atelier de trois jours (12-14 avril) doit également être présenté le contenu du programme SIDA de la province pour la période 2008-2012, réaffirmé la dynamique opérationnelle de la prévention et de traitement de la mère à l’enfant et explicité le rôle d’un Centre de traitement ambulatoire (CTA).
Il existe dans chaque province du Gabon un CTA, hôpital de jour spécialisé dans la prise en charge ambulatoire de l’infection à VIH, intégralement géré par une équipe de soignants professionnels nationaux.
Le CTA assure le conseil et le dépistage volontaire, le traitement des infections opportunistes, la dispensation des médicaments (antirétroviraux inclus), la réalisation des examens de suivi biologique (charge virale et CD4 inclus), l’hospitalisation de jour et les soins infirmiers.
Organisé par le responsable provincial du Programme multisectoriel de lutte contre le SIDA, Stéphane Mapota, l’atelier de formation est animé par le médecin chef du CTA de Mouila, Cherley Colombe Mavoungou.
La rencontre doit permettre aux participants de s’approprier les mécanismes de prévention et de sensibilisation sur le SIDA.
La province de la Ngounié possède le 2ème taux de séroprévalence du Gabon (8,1%), juste derrière la province de l’Ogooué-Maritime, où se trouve Port-Gentil, la capitale économique (ouest), qui détient le taux de prévalence le plus fort avec 8,7%, contre un taux de prévalence national de 5,6%.