spot_imgspot_img

Un Atlas interactif minier et forestier pour la conservation au Gabon

Le Gabon s’est doté d’un +Atlas interactif minier-forestier-conservation+, un projet-pilote permettant de mettre en valeur les interactions entre les problématiques forestières, de conservation et minières, a appris l’AGP.

Réalisé par la direction générale des mines et de la géologie, en collaboration avec le département des eaux et forêts, le Fonds mondial pour la nature (WWF) et l’Institut mondial des ressources (WRI), le projet a été officiellement présenté mardi dernier à Libreville.

L’Atlas a été financé par le Projet Sysmin (Système minier), un Fonds spécial pour les produits miniers, créé en 1980, dans le cadre de la convention de Lomé II (Togo), en vue de soutenir les Etats ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) tributaires de leurs recettes d’exportations minières vers l’Union Européenne (UE).

Le cuivre, le cobalt, les phosphates, le magnésium, la bauxite, l’étain, le fer, l’or et l’uranium sont les neuf produits miniers concernés par le sysmin qui bénéficie d’une dotation de 575 millions d’écus dans le second protocole financier de Lomé IV.

L’éligibilité au Sysmin est liée à la constatation d’une perte de recettes d’exportation sur une période de référence, ramenée de quatre à deux ans, sous réserve de l’existence d’un seuil de dépendance.

Au départ, cette aide était consentie aux Etats sous forme de prêts spéciaux remboursables mais depuis Lomé IV, elle est accordée sous forme de dons.

Lancé en août 2010 sur proposition du WWF, le projet-pilote de +l’Atlas interactif minier-forestier-conservation+, dont l’aboutissement est proche, bénéficie d’un financement de 100 millions de FCFA.

« Le chevauchement entre les permis d’exploitation forestière, minière et les parcs nationaux est une potentielle source de conflits entre les exploitants eux-mêmes et avec les administrations chargées de ces différentes questions », a expliqué le représentant de l’UE, Emilio Canda Moreno.

M. Canda Moreno a indiqué que le document stratégique est revu tous les cinq ans, afin de rediscuter du montant alloué par le Fonds européen de développement (FED) au Gabon et des orientations stratégiques que le pays vise pour l’utilisation de cette enveloppe financière.

Le complexe du Parc de Minkébé, dans le nord-est du Gabon, et le site de Tchibanga-Milingui (sud) sont les principales zones où se sont déroulées les activités menées dans le cadre du projet.

Celles-ci ont consisté, dans un premier temps, en une collecte exhaustive des données sur le site et auprès des administrations concernées, puis à la revalorisation de ces données.

Le projet comprend également la formation des agents de la direction générale des mines et de la géologie alors que les personnes ressources du ministère des eaux et forêts disposent déjà de connaissances appropriées grâce au projet d’Atlas forestier interactif lancé en 2006.

Selon le secrétaire général du ministère des mines, Raoul Lassy Taty, l’administration des mines souhaite faire une gestion responsable et efficace dans la valorisation de plus de 900 indices miniers et de gisements connus du sous-sol gabonais.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES