Le Comité d’organisation du FESTIDAMES organise en collaboration avec les ministères Gabonais de l’Education et celui de la Santé, une campagne de sensibilisation sur les avortements clandestins au sein des établissements secondaires de la capitale gabonaise, dans le but d’amener les jeunes, plus particulièrement les jeunes filles à adopter une vie sexuelle responsable.
Selon Marie Colombe Ngondjou, la fondatrice du Festival des Dames (FESTIDAMES), cette campagne de sensibilisation sur les avortements clandestins, entre dans le cadre des missions que s’est assignée ce concept qui œuvre en faveur de la revalorisation de la gente féminine dans toutes ses actions en faveur de développement.
Cette campagne va être lancer dans le but d’aider les parents et les responsables d’établissements scolaires, de par des stratégies bien appropriés, à pouvoir toucher la sensibilité de ces jeunes afin de réduire, sinon d’éradiquer complètement ce fléau de l’avortement clandestin qui hante le milieu jeune. Pour elle, les jeunes scolarisés ont de plus en plus tendance à ne peser le pour et le contre que lorsqu’une grossesse survient plus tôt que prévu. Dans ce contexte, ils préfèrent utiliser des techniques proscrites par les médecins pour s’en débarrasser. Une situation qui a souvent occasionné de nombreux décès des jeunes filles.
Notons que la campagne de sensibilisation sur las avortements clandestins sera officiellement lancée le mercredi 20 avril prochain au Lycée National Léon Mba de Libreville.