Le concours national dénommé « Mon Projet » visant à récompenser financièrement les meilleurs projets initiés par les jeunes gabonais âgés de 20 à 40 ans, a été officiellement lancé ce lundi, à Libreville, par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat (PMEA), Jean Félix Mouloungui pour une durée d’un mois (du 18 avril au 18 mai prochain).
Procédant au lancement du concours, le Ministre Jean Félix Mouloungui a indiqué que cette initiative découle de la mise en œuvre du processus des recommandations des Etats généraux des PME.
« Le concours se fonde sur un mécanisme innovant et donne une réponse appropriée aux statistiques de Promo-Gabon qui révèle que 70% des porteurs des projets sont des personnes sans emplois âgées de 25 à 45 ans confrontés à de grandes difficultés liées à la concrétisation de leurs projets », a reconnu le Ministre Mouloungui.
Le concours s’adresse aux sans emplois et aux jeunes entrepreneurs vivant dans la capitale ou en milieu rural. C’est le début d’un long processus devant aboutir à la création d’au moins 18 entreprises par an et une centaine sur cinq (5) ans afin de lutter contre le chômage et la pauvreté.
Il s’agit également de fixer les jeunes en milieu rural en favorisant la création d’activités économiques dans ces zones, de les inciter à plus de créativité et d’imagination, de susciter et d’encourager l’esprit d’initiative et de faire connaitre l’Agence nationale de promotion de la petite et moyenne entreprise (Promo-Gabon), entre-autres.
D’après Jean Philippe Meiyé (Directeur Général de 2M), l’un des partenaires à ce concours, le projet se traduit sous la forme de model technologique et économique s’appuyant sur le service messagerie (SMS), des opérateurs de téléphonie mobile.
Pour participer, les candidats se doivent d’envoyer le mot clé « id » par SMS (services messagerie) au 8282 et devront répondre aux dix (10) questions qui leurs seront posées. Le cout d’un SMS est de 500 francs CFA.
Selon Madame Georgette Ongala (Directeur Général de Promo-Gabon), les meilleurs projets seront sélectionnés par un jury et les lauréats bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 20 millions de francs CFA.
L’étape du lancement sera suivie d’une vaste campagne de sensibilisation menée à travers les neuf (9) provinces du pays. Celle-ci démarrera la semaine prochaine par Koulamoutou (chef lieu de la province de l’Ogooué-Lolo), qui abrite le 30 de ce mois la première « Journée des PME/PMI ».
Cette initiative, aux retombées socio-économiques évidentes, cadre avec la volonté du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba de faire émerger une nouvelle classe d’homme et de femmes d’affaires gabonais.