Ouverte il y a plus d’une semaine, la première session 2011 de la Commission Nationale de la Carte Professionnelle de Presse (CNCPP) s’est refermée sur une note d’espoir au vue des recommandations formulées.
La commission à travers son porte parole, Olivier Ndémbit, a invité les autorités compétentes à œuvrer davantage dans le sens du renforcement des capacités des communicateurs via la formation continue, l’organisation des missions de prospection à l’étranger en vue de s’imprégner des évolutions entre- autres.
La commission a également prôné la tenue d’une session extraordinaire, au mois de juillet au plus tard pour coller aux exigences de la Confédération Africaine de Football (CAF), qui précise que les demandes d’accréditations doivent lui parvenir six mois avant le début des manifestations.
Sur quatre vingt trois (83) postulants, seuls une soixantaine (60), ont reçu l’avis favorable de la commission contre vingt deux dossiers jugés incomplets.
Dans son mot, le président de la commission, Jean Robert Helmut Moutchinga Bouloungui a appelé l’ensemble des institutions et autres organisateurs d’évènements à s’ouvrir uniquement aux seuls détenteurs de cette pièce qui représente la « Carte nationale d’identité du communicateur ».
La cérémonie de clôture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la communication, Christophe Othamot.
C’est en application de l’arrêté du ministère de la communication et conformément à la loi 12/2001 portant Code de la communication audiovisuelle, cinématographique et écrite en République gabonaise que les travaux de la première session de la Commission Nationale de la Carte Professionnelle de Presse s’est tenue du 8 au 19 avril dernier.