Une mission de la Société gabonaise de factoring (SGF), une entité nouvellement créée au sein de la Banque gabonaise de développement (BGD), et spécialisée dans le recouvrement des créances dues à cette banque, a séjournée de mardi à jeudi dernier à Lambaréné dans le centre du Gabon, a constaté surplace le correspondant de l’AGP.
La mission conduite par le directeur général de la SGF, Léandre Anoue Tourou Kiki avait pour objectif de répertorier, les dettes contractées par des tiers auprès du FODEX, du FAGA et le CREFOGA, trois structures de financement des crédits aujourd’hui dissous et dont les portefeuilles ont été confiés à la BGD, lors du premier conseil des ministres délocalisé le 4 mars 2010 à Port-Gentil, la capitale économique du pays.
Huit créanciers ont enregistrés dans la province du Moyen-Ogooué (centre) dont trois pour le CREFOGA et cinq pour le compte du défunt FAGA, au cours de cette mission, a indiqué le directeur général de la SGF, M. Anoue Tourou Kiki.
Après la province du Moyen-Ogooué, la délégation de la SGF s’est rendue dans la province de la Ngounié, plus au sud où elle effectue une mission similaire et devrait aussi se rendre dans la province de la Nyanga également au sud du Gabon.