La téléphonie mobile a totalisé un chiffre d’affaires de plus 600 milliards de FCFA en 2010 au Gabon, venant en seconde position après le secteur pétrolier, appris vendredi l’AGP.
La téléphonie mobile a confirmé, en 2010, son extrême rentabilité. Les télécommunications ont eu une contribution sensible au budget de l’Etat. Les quatre opérateurs de téléphonie mobile (Airtel, Libertis, Moov et Azur) ont cumulé un chiffre d’affaires d’environ 250 milliards de FCFA, selon le rapport 2010 de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC).
.La progression des activités dans le commerce général, les télécommunications et les transports a été significative, relève la BEAC.
Dans le secteur tertiaire, les indicateurs sectoriels du commerce structuré, de l’hôtellerie et de la vente des produits pétroliers se sont raffermis. Concernant le secteur eau et électricité, le chiffre des ventes est passé de 128 milliards de FCFA en décembre 2009 à 149,134 milliards de FCFA au cours de la même période sous revue. Soit un accroissement de 16,5 %.
Pour ce qui est du sucre, 16.219 tonnes ont été transformées. Ce qui correspond à une hausse de 6,7 %. Les transports ferroviaires ont connu également un accroissement de 30,8 %, le transport maritime de 8,6 %, alors que les résultats du transport aérien sont restés très mitigés, selon même rapport de la banque centrale.