Près d’une centaine d’entreprises ont été recensées lors de la tournée de sensibilisation interdépartementale de la coordination des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l’artisanat dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), en prélude à la Première « Journée des PME et de l’Artisanat », qui vont se tenir à Koulamoutou, la capitale régionale, indique Roger Ndouneny (coordinateur), joint ce jeudi au téléphone par notre rédaction.
Démarrée il y a plus deux semaines, la tournée interdépartementale des PME et de l’artisanat dans la province de l’Ogooué-Lolo vient de s’achever sur une note de satisfaction générale, selon Roger Ndouneny (coordinateur de la caravane).
Selon M. Ndouneny, près d’une centaine d’entreprises ont été recensées au cours de cette caravane qui a également révélé une cohorte de difficultés relatives au fonctionnement des PME et des artisans due principalement au manque d’informations et du capital lié à l’absence des marchés.
« Ces principales problèmes font en sorte que les majorité des PME opèrent dans l’informel (…). Notre combat est de faire en sorte qu’ils quittent de l’état informel à l’état formel », a défendu Roger Ndouneny estimant aussi que cette Journée sera la bienvenue pour motiver les opérateurs économiques qui ont massivement adhéré à cette tournée.
« Il ne suffit pas de dire qu’est-ce que l’Etat peut faire nous, mais qu’est-ce que je peux faire pour l’Etat ?», a interrogé Roger Ndouneny précisant que les opérateurs économiques de l’Ogooué-Lolo ont besoin de diversifier l’activité. De même, il a exhorté chaque opérateur à se mettre à jour, c’est-à-dire à avoir un agrément, des documents juridiques et immatriculer son personnel à la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale), en vue de le faire bénéficier de la pension retraite et des allocations familiales.
Il les a aussi encouragé à s’acquitter régulièrement de leurs taxes annuelles via le payement de l’impôt auprès des services compétentes. Evoquant la situation des artisans, il a interpellé le ministère a s’y intéresser davantage car ce secteur d’activité qui manque d’encadrement risque de disparaitre si rien n’est fait.
La coordination provinciale des PME/PMI et de l’artisanat conduite par Roger Ndouneny a bouclé sa tournée par Koulamoutou après de Lastourville, Iboundji et Pana respectivement chefs-lieux des départements de la Lolo-Bouenguidi, Mulundu, Lombo-Bouénguidi et Offooué-Onoye.
Roger Ndouneny a édifié les opérateurs économiques sur l’importance de la première Journée des PME/PMI et de l’artisanat de l’Ogooué Lolo prévue pour le 30 avril prochain à Koulamoutou. Durant ce périple inter-départemental, Roger Ndouneny a laissé comprendre que la valeur d’une province ou d’un pays se mesure par son tissu économique.
Cette Journée, placée sous l’autorité du ministre des PME et de l’Artisanat, Jean Félix Mouloungui, va coïncider avec le lancement de la caravane de sensibilisation du jeu concours « Mon Projet », dont Koulamoutou (capitale provinciale de l’Ogooué-Lolo), va constituer la première étape de cette initiative visant à encourager les jeunes gabonais à se lancer dans l’entreprenariat.