Lors d’une récente visite au Gabon, le Représentant Régional du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a rappelé l’engagement du HCR à apporter tout son appui au gouvernement de la République Gabonaise pour trouver des solutions durables pour les réfugiés de la République du Congo accueillis sur le sol gabonais depuis plus d’une décennie, a-t-on appris d’une note du service de communication de cette organisation.
Lors des rencontres avec les autorités gabonaises, le Représentant Régional a rendu un vibrant hommage au Gouvernement et au peuple gabonais pour l’accueil et l’hospitalité exemplaires qu’ils ont accordés aux réfugiés congolais. Il s’est également réjoui de la coopération étroite entre les différents experts du gouvernement gabonais et du HCR dans la mise en œuvre des décisions adoptées lors de la 9eme réunion de la Commission Tripartite entre la République du Congo, la République Gabonaise et le HCR qui s’est tenue à Brazzaville le 23 décembre 2010.
« Le HCR ne ménagera aucun effort pour appuyer le gouvernement gabonais à trouver les solutions les plus appropriées pour toutes les catégories de personnes relevant de son mandat, y compris le rapatriement librement consenti ainsi que les autres solutions alternatives envisagées lors de la réunion de la Commission Tripartite en décembre 2010 » a indiqué Mohamed Boukry, Représentant Régional du HCR en République démocratique du Congo, lors de sa visite à Libreville.
Depuis la signature de l’Accord tripartite sur le rapatriement volontaire des réfugiés congolais vivant au Gabon en 2001, 2600 personnes ont choisi de rentrer chez eux. À ce jour, la République Gabonaise accueille encore près de 9000 réfugiés et demandeurs d’asile de la République du Congo.
Source et Auteur/ Service de presse HCR