spot_imgspot_img

Libye : l’Otan bombarde plusieurs villes dont Tripoli

L’Otan a mené le 23 avril des raids sur des «sites militaires et civils» à Tripoli, Syrte, Al-Khoms, Al-Assa et Gharyen. A Tripoli, plusieurs explosions ont été ainsi entendues hier soir. Trois fortes détonations ont secoué la capitale dans la nuit de samedi à dimanche. A Misrata, à l’ouest du pays, les combats ont fait au moins 26 morts et plus de 100 blessés, rebelles ou loyalistes. Le plus lourd bilan depuis le début des combats, il y a un peu plus de deux mois. Samedi, un Prédator, un avion américain armé guidé à partir du sol, a pour la première fois procédé à des frappes en Libye. Selon l’Otan, ce drone a détruit un lance-roquette multiple près de Misrata.

Coups de feux, explosions, tirs de roquettes, les combats meurtriers se sont poursuivis à Misrata samedi malgré l’annonce d’un repli de l’armée. Un chirurgien de la clinique Hikma a avoué que ses services étaient incapables de faire face au flux ininterrompu de blessés. Un combattant insurgé dit avoir vu des civils prêter main forte aux soldats pro-Kadhafi. Difficile de savoir s’il s’agissait de combattants tribaux.

Khaled Kaim, le vice-ministre des Affaires étrangères du Guide libyen, a déclaré que l’armée se retirerait de Misrata pour confier aux tribus le soin de chasser les rebelles. Tripoli espère peut-être que l’Otan hésitera avant de prendre pour cible des positions tenues par des combattants civils pro-Kadhafi, alors que le Pentagone a annoncé que ses drones prédateurs avaient mené leurs premières frappes dans la périphérie de Misrata, hier.

L’annonce du recours aux tribus peut aussi être aussi un leurre. On se souvient que le régime de Mouammar Kadhafi avait déjà brandi la menace d’une guerre tribale pour dissuader la communauté internationale d’intervenir en Libye.

Enfin, Kadhafi a souvent cherché à exacerber les rivalités entre tribus pour se maintenir au pouvoir. Toujours est-il que selon des ONG, de nombreux civils paient chaque jour de leur vie l’acharnement des forces loyalistes à ne pas laisser Misrata, troisième ville du pays à deux cent kilomètres de Tripoli, entre les mains des insurgés.

Pendant ce temps, Tripoli a essuyé de nouveaux raids de l’Otan dans la soirée, près du quartier général de Mouammar Kadhafi. Plusieurs très grosses explosions ont touché la capitale libyenne. Reportage.

Les rebelles reconnaissent avoir perdu la ville de Yafran, dans l’ouest libyen, décrivant des combats très durs. Les insurgés tentent de ravitailler cette zone montagneuse, via la frontière tunisienne.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES