Des leaders de la galaxie patriotique (jeunesse pro-Gbagbo) ont lancé mardi à Abidjan un appel à la réconciliation et au respect des nouvelles autorités ivoiriennes.
Lors d’un meeting à Yopougon (quartier pro-Gbagbo), ceux-ci ont demandé à leurs camarades de cesser définitivement les violences et ont exhorté les Ivoiriens au pardon.
« Il est temps de tourner la page. Ce qui est passé est passé. Le sang a trop coulé et nous devons nous pardonner les uns les autres », a plaidé le chef d’une milice pro-Gbagbo, Maguy le Tocard.
« Le nouveau président de la République est Alassane Ouattara. C’est un homme tolérant et nous demandons qu’il agisse dans le sens de cette tolérance. Pour notre part, nous devons nous engager à respecter les autorités en place pour le bien de notre pays », a énoncé pour sa part Elie Haliassou, responsable d’un mouvement de jeunesse pro-Gbagbo.
Le représentant du gouvernement Ouattara, Sidiki Konaté, a invité les jeunes à éviter de se faire justice et à s’inscrire dans la ligne de la cohésion sociale.
L’un des officiers responsables des forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI, force pro-Ouattara), le commandant Cherif Ousmane, a profité du meeting pour lancer un ultime appel aux jeunes en possession d’armes, afin que ceux-ci les déposent auprès des autorités militaires compétentes.
Le meeting baptisé « meeting de la réconciliation » a vu la participation de la jeunesse des forces nouvelles (ex-rébellion armée), en plus des ex miliciens pro-Gbagbo et des leaders de la jeunesse patriotique.
Plusieurs centaines de jeunes de divers bords politiques ont pris part à ce rassemblement qui selon des observateurs, annonce les couleurs de la réconciliation nationale que le gouvernement Ouattara appelle de tous ses voeux.