spot_imgspot_img

Deux tortues centenaires relâchées en mer vendredi dernier au nord de Libreville

Deux tortues marines centenaires ont été relâchées en mer vendredi dernier sur une plage du Cap santa Clara, à une trentaine de km au nord de Libreville, après avoir passé près de trois semaines dans un bassin aménagé où elles ont subi des soins intensifs.

Selon les spécialistes, les deux tortues, un mâle et une femelle, de couleur verte et de type Chelonia mydas, pesaient entre 70 et 80 kg et seraient âgées de 100 ans, à en juger par la longueur de leurs carapaces.

La femelle a été « baptisée » Gypsie et le mâle Benjamin par les conservateurs de l’Organisation non gouvernementale (ONG) gabonaise Aventure sans frontière (ASF) et l’ONG américaine Wildlife Conservation Society (WCS).

Après avoir été soignées des infections occasionnées par des bactéries présentes dans l’eau de mer, les deux vieilles tortues, nourries chaque jour avec des algues, ont été relâchées en mer, au cours d’une cérémonie officielle organisée sur une plage du Cap Santa Clara.

L’’évènement qui se voulait une opération de sensibilisation menée dans le cadre de la lutte pour la protection des tortues marines, s’est déroulée sous la supervision d’ASF, du WCS et du médecin vétérinaire Louis Allela de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), chargée de la gestion des 13 parcs gabonais, crées au Gabon dans le cadre de lutte pour la protection de l’environnement et la préservation des écosystèmes.

Il existe au Gabon quatre espèces de tortues marines, dont la tortue Luth, la verte, la tortue olivâtre et la tortue imbriquées. Autant d’espèces intégralement protégées dont la chasse, la capture, la détention et la commercialisation sont strictement interdites.

Toutes les opérations de sensibilisation pour la protection des tortues marines ciblent en premier lieu le nord de Libreville qui, avec ses plages de sable fin, est l’un des derniers sanctuaires de ces espèces en voie d’extinction au Gabon à cause du braconnage.

Depuis trois ans, un journée nationale des tortues marines est organisée au Cap Estérias, localité à une trentaine de km au nord de Libreville, à l’initiative du partenariat pour les tortues marines du Gabon, un réseau regroupant des ONG et des associations de protection des tortues marines.

Les opérations de sensibilisation visent surtout les jeunes. C’est ainsi que l’éducation environnementale va désormais figurer au programme de l’école publique du Cap Estérias.

« Le cours sur l’éducation environnementale doit commencer avant la fin de cette année scolaire », avait indiqué M. Innocent Ikoubou, un biologiste, à l’occasion d’une récente visite dans cet établissement avec une délégation des ONG Partenaires pour la conservation des tortues marines.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES