L’opposant gabonais André Mba Obame, sous le coup de poursuites judiciaires, a été autorisé à quitter le pays pour aller se soigner à l’étranger, selon une décision du procureur de la République près du tribunal de Libreville publiée vendredi dans la capitale gabonaise.
Cette décision fait suite à une lettre du ministre de la Justice, Ida Réténo Assonouet, enjoignant le procureur de lever la mesure d’interdiction de sortie du territoire national prise contre M. Mba Obame.
La correspondance du ministre de la justice fait suite à celle de Me Lubin Ntoutoume, avocat de M. Mba Obame, sollicitant une autorisation de sortie du pays pour son client, afin de lui permettre de se rendre à l’étranger pour y subir des soins médicaux.
Depuis plus d’un mois, le secrétaire exécutif de l’Union nationale (dissout) se plaint de souffrir d’une hernie discale.
Lors du dernier conseil des ministres délocalisé à Koula-Moutou, dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), le président Ali Bongo Ondimba avait déclaré que M. Mba Obame était un citoyen et qu’il avait le droit d’être évacué pour raison de santé, à condition de suivre la procédure dans ce sens.
Le chef de l’Etat avait refusé de se prononcer sur les démêlés judiciaires de son ancien adversaire lors de l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009.
Poursuivi pour s’être auto proclamé président de la République le 25 janvier dernier et formé un gouvernement parallèle, Mba Obame a refusé d’honorer les trois convocations qui lui ont été adressées par le B2 (contre ingérence), dans le cadre d’une enquête préliminaire.