La Caisse de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB) est préoccupée par le problème du transport, de distribution et de vente du gaz butane dans les zones rurales et les localités de l’intérieur du pays, souvent confrontées à des ruptures de stocks et à un renchérissement des prix.
Alors que le gouvernement a fixé le prix de la bouteille de gaz butane de 12,5kg à 5450 FCFA, dans l’arrière pays certains revendeurs dépassent largement cette barre.
Une délégation de la CAISTAB a séjourné la semaine dernière à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, dans le sud du Gabon, pour une mission de 72 heures, destinée à sensibiliser les autorités locales, les transporteurs et les vendeurs de gaz butane.
« Depuis deux ans, la péréquation gaz est en marche », a déclaré le Directeur des hydrocarbures de la CAISTAB, François Mouity Moussounda, qui conduisait la délégation qui a quitté Tchibanga jeudi dernier.
« Nous voulons voir sur le terrain si les procédures mises en place sont correctement appliquées car, pour le gouvernement, la redistribution du gaz doit s’appliquer à toutes les couches sociales »,a expliqué M. Mouity Moussounda.
Selon lui, de nouvelles stratégies doivent être mises en oeuvre pour répondre à une répartition équitable de la distribution : construire des centres emplisseurs dans plusieurs localités, renforcer les contrôles aux frontières et réorganiser les transporteurs indépendants.
Au premier trimestre 2011, la province de la Nyanga a été approvisionnée par les transporteurs indépendants à hauteur de 9.966 bouteilles de gaz butane dont 8.250 à Tchibanga, 1.146 à Mayumba et 430 à Moabi.
La CAISTAB a exhorté les Gabonais à s’investir dans le transport, la distribution et la vente du gaz.