Se référant à l’enthousiasme du public qui a participé samedi dernier à l’esplanade de l’immeuble Arambo du ministère de l’Economie, à la deuxième (2ème) « Journée portes ouvertes » de la Direction Générale des Impôts (DGI), le patron de cette administration, Joël Ogouma a estimé que « comparativement à l’année dernière, l’engouement est nettement supérieur ».
Pour le Directeur Général des impôts, il n’y a pas que les agents des impôts à cette journée. La preuve est qu’il y a des étudiants, des fonctionnaires des autres administrations publiques ainsi que des petits opérateurs qui sont intéressés par les missions de la DGI.
« C’est la preuve manifeste qu’ils sont désireux de connaître leurs droits et obligations en matière d’impôts », a déclaré Joël Ogouma signalant au passage que la conférence organisée à l’occasion s’adresse à tout le monde, qu’il s’agisse des grandes entreprises, des petites, des artisans ou des particuliers.
Pour lui, la corrélation entre impôts et développement soulève toute la problématique de la contribution citoyenne des acteurs de l’économie dans notre pays.
« Il n’y a pas que ceux qui produisent des richesses qui doivent payer l’impôt. Les particulier sont aussi concernés », a réitéré Joël Ogouma en reprécisant les missions de l’impôt qui s’articule autour de la contribution au budget de l’Etat et des collectivités locales entre autres.
En matière de sensibilisation, le patron des impôts gabonais a indiqué qu’à l’issue de la première Journée portes ouvertes en 2010, il leur a paru important d’amplifier cette dynamique avec comme valeur ajoutée l’organisation en différée de cette même journée dans les chefs lieux fiscaux en vue de délivrer le message de sensibilisation à l’impôt et de promotion du civisme fiscal auprès des populations de l’intérieur.