Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience mardi à Libreville, le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), le Gabonais Jean Ping avec qui il a évoqué les questions africaines de l’heure, mais aussi l’actualité nationale, a-t-on appris de source officielle.
Selon les informations recueillies, cette rencontre, la première du genre, s’est déroulée dans une ambiance cordiale et fraternelle et intervient après de nombreux écrits qui ont annoncé la probable candidature de Monsieur Ping à sa propre succession à la tête de l’institution panafricaine, entre autres.
Dès lors, il s’agissait pour le chef de l’Etat gabonais et le président de la Commission de l’UA de balayer les rumeurs sur tout ce qui s’est dit ces temps derniers et d’aplanir le ciel des relations entre les deux personnalités.
Aussi, a-t-on indiqué, les problèmes de calendrier et d’agenda très chargé ont été évoqués pour justifier le fait qu’il n’y avait jamais eu d’audience entre les deux hommes au niveau du Gabon.
Rappelons que les sept (7) premiers mois de Jean Ping à la tête de la Commission de l’UA ont été émaillés par des crises sociales et politiques dans divers pays du continent notamment au Kenya, à Madagascar, et dernièrement le printemps arabe, la Côté d’Ivoire.
A ce qui semble, les deux hommes n’ont pas évoqué la prochaine candidature de Monsieur Ping à sa propre succession à. Toutefois, on se souvient que lors du Conseil des ministres délocalisé du 28 juin dernier à Lambaréné (Moyen – Ogooué), le président Ali Bongo Ondimba avait démenti, lors d’une Conférence de presse, les allégations indiquant qu’il ne devrait pas soutenir une nouvelle candidature de ce diplomate gabonais à l’UA.