spot_imgspot_img

Gabon : Le recadrage de la Direction générale des examens et concours

Face aux dénonciations de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) sur des «fraudes massives au baccalauréat 2011», la Direction générale des examens et concours (DGEC) a tenu à faire une mise au point. Dans sa communication du 9 juin dernier, publiée in extenso, la DGEC soutient mordicus qu’«il n’y a eu aucune tentative de fraude», hormis l’interception de 9 candidats surpris avec des «notes n’ayant aucun lien avec les sujets d’examen».

L’organisation des différents examens et concours, session 2011, a été préparée et se déroule conformément aux instructions officielles dans les mêmes conditions de transparence et de fiabilité que lors de la session 2010, pour restaurer la crédibilité, longtemps perdue, de l’enseignant gabonais et de l’école gabonaise.

Ainsi, en ce qui concerne le baccalauréat 2011, aucune tentative de fraude provenant des enseignants ou des autres personnels impliqués n’a eu lieu.

En effet, sur 18 597 candidats au baccalauréat 2011, seul un effectif marginal de 9 candidats a été surpris, par les surveillants désignés à cet effet, avec des bouts de papier contenant des notes de cours de classes de terminale ou des notes de méthodologie ou encore des thèmes d’histoire ou de géographie ; le tout n’ayant aucun lien avec les sujets d’examen. Aucun de ces 9 candidats ne détenaient par ailleurs aucune épreuve, ni corrigé type comme certains esprits mal intentionnés ont voulu le faire croire. Ces candidats ont été respectivement saisis dans les centres de baccalauréat du lycée Léon Mba, du lycée Paul Indjendjet Ngondjout, du lycée Paul Emane Eyeghe et lycée Mabignath.

Ces différents cas ont été signalés immédiatement à la Direction générale des examens et concours. Les différentes pièces qui ont été saisies entre les mains de chacun des 9 candidats ont été transmises à la DGEC qui dressera un procès verbal à soumettre, avec les originaux actuellement gardés dans nos coffres-forts au ministère de l’Education nationale, accompagnés des propositions de sanctions prévues par les textes en la matière.

Ces 9 candidats sont :

Centre d’examen lycée national Léon Mba :

1- Akoma N’Nang Michelle Elisabeth, candidate libre

2- Banguebe Melagui Rosny Darex, élève au lycée privé Assoumou Corine

3- Engone-Obame Jonas, élève au lycée Lubin Martial Ntoutoume Obame de Ntoum

4- Ayingone Asseko Vilène, élève au lycée Paul Emane Eyeghe

5- Assoumou Assoumou Jeovany Crépin, candidat libre

6- Bidja Mbo’O Jean Landry, élève au lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe

7- Bouyou Mariam, élève au lycée Paul Emane Eyeghe

Centre d’examen lycée Paul Indjendjet Ngondjout

1- Andeme Essono Bertille, élève au lycée privé Assoumou Corine

Centre d’examen du lycée Mabignath

1- Meyie Ondo Lady Pascale, candidate libre

La Direction générale des examens et concours défie quiconque de nous fournir un autre candidat ou encore le moindre candidat qui aurait pu être surpris avec des épreuves du baccalauréat 2011 dans quelque centre d’examen que soit.

Comme pour les premiers examens (CEP, concours d’entrée en 6e, BEPC), le baccalauréat 2011 n’a enregistré aucune fraude ni vente d’épreuves comme nous en avons été habitués depuis les 10 à 15 dernières années.

La Direction générale des examens et concours invite donc les médias qui ont un réel crédit au Gabon, comme à l’international, à l’instar de RFI, d’Africa 24 et de France 24, de tout mettre en œuvre pour ne pas tomber dans les pièges et autres manœuvres d’instrumentalisation venant d’un ensemble de nostalgiques des comportements déviants du passé, et qui ont constitué de véritables cas de négation récurrente du règne du droit, en profitant, par des pressions diverses, pour briller dans :

– la vente d’examens,

– le racket des parents des candidats,

– la confiscation à leur seul profit de vacations destinées aux enseignants qui étaient condamnés à attendre des années durant pour se faire payer les arriérés desdites vacations, alors que pendant ce temps, la dotation était partagée entre une minorité composée principalement des membres des syndicats touchant des primes de vacation sans prestation fournie.

Ces syndicats, qui tentent d’enrôler certaines ONG nationales et certains organismes associatifs internationaux, n’ont qu’un seul souci : vouloir empêcher la redynamisation désormais irréversible du système éducatif gabonais dans le contexte de la compétition intellectuelle internationale.

La DGEC poursuit sa mission avec la même abnégation, la même expertise, le même sens élevé de l’éthique et du civisme, tel qu’elle a été instruite par le gouvernement.

Toutefois, la Direction générale des examens et concours se réserve le droit de porter plainte le moment venu pour dénonciation calomnieuse et diffamation.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES