Les résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2011 ont registré une légère hausse avec un taux de réussite de 38,88% dans la province du Woleu-Ntem (nord) contre 20,59% en 2010, a annoncé samedi, le président du centre d’examen de la province septentrionaleGuy Constant Effayong Allogho.
Le représentant du directeur d’Académie provinciale du Woleu-Ntem, , Guy Roger Ekazama a indiqué que cette amélioration des résultats est relative à la stricte pplication des mesures prises par les responsables du ministère de l’Education nationale en début d’année pour améliorer les performances pédagogiques.
‘’Pour la présente année scolaire, la province du Woleu-Ntem a fait mieux que l’an dernier. On peut penser qu’à travers ce rendement scolaire, cette province est passée du feu rouge à l’orange et que en 2012, elle s’installera au feu vert’’, a-t-il vanté, commentant les résultats obtenus lors de cette session du BEPC 2011.
Il est également revenu sur les motivations de la proclamation solennelle des résultats des différents examens et concours, instituée depuis la session 2010 sur toute l’étendue du territoire national par le ministère de l’Education nationale.
‘‘Le caractère solennel de la présente cérémonie est la parfaite illustration que seuls les meilleurs seront primés ; qu’il n’y a plus de places pour des éventuels fraudeurs ou les insatiables chercheurs de carreaux’’, a-t-il expliqué, précisant qu’elle consiste également à imprimer au sein de nos jeune apprenants, le goût de l’effort et celui de créer un esprit de saine émulation répondant ainsi aux exigences des plus hautes autorités du pays qui ont décidé d’en faire un pôle émergent, idéal qui ne peut être atteint que grâce à une école gabonaise performante et au service de tous, une école gabonaise qui soit le vivier de l’élitisme.
Ce sont 972 admis sur 2500 candidats (candidats officiels, libres scolarisés et non scolarisés).
Contrairement aux années précédentes, pour la session 2011, les admis ont été classés en deux catégories, admis d’office et admis avec culture générale, c’est-à-dire ceux qui ont bénéficié des largesses du jury grâce à la culture générale. Le constat au terme de la proclamation est que le centre Oyem I (Lycée Richard Nguema Bekale), ayant enregistré le plus grand nombre de candidats libres, 778, sur 1190 candidats, a été le moins performant. Toutefois, contrairement à la session 2010, tous les résultats des différents centres sont en nette amélioration, et se présentent de la manière suivante : Lycée Simon Oyono Aba’a (Bitam), 205 admis sur 564 candidats, soit 36% contre ; lycée public Obame Ndong (Medouneu), 36 admis sur 76 candidats soit 47,37% ; lycée public François Assogo Eyene (Minvoul), 52 admis sur 94 candidats, soit 55,32% ; lycée Moïse Nkoghe Mvé (Mitzic) 110 admis sur 147 candidats, soit 74,83%, CES Edouard Ekogha Mengue (Oyem II), 173 admis sur 429 candidats, soit 40,33% et enfin lycée Richard Nguema Bekale (Oyem I) 396 admis sur 1190 candidats, soit 33,28%, ce qui donne le taux de réussite de 38, 88%. Hormis le centre du Lycée de Medouneu, tous les autres centres ont abrité en leur sein des candidats des autres établissements.
La province du Woleu-Ntem compte 19 établissements secondaires dont 13 lycées et collèges publics et confessionnels et six collèges privés.