La France et le Gabon ont signé deux contrats commerciaux d’une valeur de 71 millions d’euros lors de la visite effectuée ce week-end par le Premier ministre François Fillon dans cette ancienne colonie française.
Libreville a notamment conclu un accord de 48 millions d’euros avec ETDE, la branche de Bouygues (BOUY.PA: Cotation) spécialisée dans les infrastructures électriques, en vue de l’extension du réseau à 110 villages de la partie nord du pays, indique un communiqué du gouvernement gabonais.
Le deuxième contrat, d’une valeur de 23 millions d’euros, concerne l’exploitation durable de quelque 39.000 hectares de forêt par le groupe Lignafrica, une coentreprise de la société forestière française Rougier, Cassagne et Forêt Resources Management.
Le projet doit créer 400 emplois permanents, ont indiqué les autorités gabonaises. Il implique notamment la culture de bois d’okoumé, un bois tropical, et la recherche sur son clonage, ainsi que des activités d’exploitation forestière. Le Gabon était la troisième et dernière étape d’une tournée en Afrique occidentale de François Fillon, au cours de laquelle il s’est aussi rendu en Côte d’Ivoire et au Ghana. (voir [ID:nLDE76E1GD])
(Phal Mezui Ndong, Gregory Schwartz pour le service français)