Le ministère Gabonais de l’Education nationale a décidé, après les résultats du baccalauréat, session 2011, que les candidats déclarés admissibles au terme du premier tour bénéficieront depuis mardi dernier et ce, jusqu’à mercredi, d’une préparation ciblée (remise à niveau), dirigée par des enseignants assermentés et des psychologues.
Selon la directrice nationale du baccalauréat, Mme Adèle Sambo, c’est soucieux de l’avenir des enfants et du relèvement du niveau scolaire en déperdition au Gabon depuis quelques années, que le ministère de l’Education nationale a voulu accorder une période de préparation ciblée à tous les candidats appelés à passer le second tour. Il s’agit aussi de à faire monter le pourcentage de réussite pour avoisiner les 5O%.
Pour la direction générale des Examens et concours, cette préparation qui s’étend sur deux jours, devrait à terme, permettre aux candidats de mieux s’outiller, en se focalisant essentiellement sur des matières choisies, en vue de les préparer à les aborder avec plus de réussite.
Aussi, Adèle Sambo, a, au nom des plus hautes autorités gabonaises, encouragé les candidats admissibles à aborder ce second tour avec sérieux et détermination, « car le Gabon a besoin de chacun de ses enfants, pour parvenir à l’Emergence tant prônée par les autorités gabonaises ».
Rappelons que les évaluations reprendront ce jeudi après – midi, pour s’achever le dimanche en matinée. Et les résultats seront connus dès dimanche au soir, jusqu’au lundi matin.
Les résultats de ce premier examen universitaire ont été rendus publics le dimanche dernier avec 13,91% d’admis d’office et 38,11% d’admissibles sur 18572 candidats.