spot_imgspot_img

Gabon : Le milliard perdu d’Addax

Le déversement accidentel de pétrole brut, le 13 juillet dernier, consécutif à la rupture d’un pipeline reliant un site de production de la compagnie Addax au terminal pétrolier de Rabi, a enregistré de fortes répercussions financières. La compagnie pétrolière qui a été contrainte de différer sa production, estimée à 30 000 barils, évalue ses pertes à 1,5 milliard de francs CFA.

La compagnie pétrolière Addax a évalué ses pertes financières après le déversement accidentel de pétrole brut, survenu le 13 juillet à Coucal/Obangué (département de Ndolou). Une délégation conduite par l’administrateur général adjoint la compagnie pétrolière, Lambert Ona-Ovono, s’est entretenu à cet effet, le 18 février à Libreville, avec Alexandre Barro Chambrier, ministre du Pétrole.

«Nous avons fait le point sur ce problème avec le ministre», a indiqué Lambert Ona-Ovono à l’issue de cet entretien. «La production de près de 30 000 barils a été différée et non perdue. Ce qui représenterait au regard du prix du baril de pétrole, une perte de 1,5 milliard de francs CFA», a expliqué pour sa part, Léon Méviane, administrateur général adjoint en charge de la technique.

«Nous avons du arrêter la production pendant une vingtaine d’heures. Cet arrêt est donc pour nous un manque à gagner. A cela s’ajoute la mobilisation des équipes d’intervention pour le nettoyage de la zone impactée. Notre réputation pour ce qui est de la protection de l’environnement est également touchée. Ce qui est arrivé est donc une leçon à partir de laquelle il faudra tirer des enseignements», a poursuivi Léon Méviane.

Selon la compagnie pétrolière, cet incident est survenu à cause de la faiblesse d’un joint qui, depuis, a été remplacé. La superficie impactée par le pétrole est de 1500 m2 et la pollution a été évaluée à 80 barils environ. Le 15 juillet, le gouvernement avait annoncé l’application du principe «pollueur-payeur» et demandé «à toutes les compagnies pétrolières de prendre des dispositions urgentes et nécessaires permettant de sécuriser leurs installations».

Addax Petroleum a été rachetée en août 2009 par le géant chinois SINOPEC pour 7,2 milliards de dollars US. Elle est présente au Gabon depuis 2004 où elle produit, selon des chiffres de 2010, 28 500 barils par jour.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES