spot_imgspot_img

Gabon : 600 infirmiers en cours d’intégration à la Fonction publique

Pour améliorer la qualité des soins offerts aux populations, le président Ali Bongo avait instruit, le 7 juillet dernier, le gouvernement de recruter 600 infirmiers formés à l’Ecole nationale d’action sanitaire et sociale (ENASS). Une mesure en bonne voie, puisque les «fiches bleues» de ces agents viennent d’être réceptionnées par le ministère de la Santé pour être dûment remplies.

A la faveur d’une réunion de travail organisée le 19 juillet à Libreville, les «fiches bleues» de 600 infirmiers ont été transmises par le secrétaire général du ministère du Budget, Yolande Nyonda, à sa collègue du ministère de la Santé, Paulette Mounguengui. Cette initiative intervient après les instructions du président Ali Bongo qui avait demandé au gouvernement, le 7 juillet, de recruter 600 infirmiers sans organismes boursiers (SOB) formés à l’Ecole nationale d’action sanitaire et sociale (ENASS).

«Cela fait maintenant plusieurs années que l’ENASS, devenue Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (INFASS), a formé des infirmiers assistants dits SOB. Ces personnes n’avaient aucun engagement dans nos administrations. En 2005-2006, le gouvernement a pris la décision de recruter exceptionnellement une première vague de 400 infirmiers à la condition que ces personnes travaillent dans les dispensaires et structures sanitaires. Le statut n’était pas encore très bien défini et beaucoup d’entre eux ont souhaité être intégrés dans la Fonction publique. Aujourd’hui, c’est une solution à cette question. Nous allons respecter ce processus d’intégration en privilégiant d’abord les 400 infirmiers recrutés en 2005-2006 et le complément d’un effectif de 200 infirmiers formés à Mouila», a expliqué Vincent Ditsambou, directeur des ressources humaines du ministère de la Santé.

Prenant également part à cette réunion, le directeur général de la Fonction publique, Aimé Brice Sackys, a assuré que «les fiches de candidatures ont été informatisées et numérotées. Elles nous seront retournées dûment remplies, clairement identifiées et affectées à qui de droit. Il y aura un contrôle, a posteriori, de notre part sur la base des listes qui nous ont été transmises, soulignant que «la transmission des dossiers, les actes relatifs à l’attribution des postes budgétaires, l’élaboration de l’attestation de recrutement et l’arrêté portant intégration dans la Fonction publique, avec génération des matricules, seront transmises à la solde».

Une procédure qui ravira certainement les bénéficiaires de ces «fiches bleues», dont la mission sera d’«améliorer la qualité des soins offerts aux populations», comme l’avait annoncé Ali Bongo.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES