La 25ème promotion de l’Ecole nationale d’Arts et Manufactures (ENAM), a été officiellement mis sur le marché de l’emploi, mercredi, avec la remise solennelle des parchemins par le Recteur de l’Université Omar Bongo (UOB), Fidèle-Pierre Nzé Nguema, parrain de cette promotion.
Quatre allocutions ont ponctué cette cérémonie à savoir: le mot de la major de la promotion et porte parole de lauréats, Koussou Koumba Rosine, suivi de l’allocution du Directeur de l’ENAM, Eyi Nzué Etienne, puis de celle du Parrain de la promotion, Fidèle Nzé Nguema, et du vice premier ministre, représentant le gouvernement, Paul Mba Abessole.
Selon, la majore de cette 25ème promotion, « cette cérémonie, au-delà d’une simple remise de diplômes, constitue, pour nous, un véritable « rite de passage » qui marque l’aboutissement d’un long processus d’initiation et d’apprentissage qui a contribué chaque jour à nous arracher un peu à notre ignorance », a-t-elle déclaré.
Quant au parrain de cette promotion, le Pr Nzé Nguema, il déclare, « j’ai spontanément donné mon accord pour parrainer cette promotion, pour deux raisons principales: d’une part pour l’importance avérée de l’art dans une société, et d’autre part, pour les efforts consentis par les autorités du pays et de l’Ecole pour donner une fonction de qualité aux étudiants ».
Cette Ecole peut être, plus que tout autre, doit aider à redonner des repères à la culture gabonaise. Car c’est dans le domaine de l’art, au sens le plus large du terme: poésie, musique, peinture etc.…, qu’une culture trouve pleinement sa légitimité historique », a-t-il poursuivi.
Pour clore son propos, le Recteur de l’UOB a souhaité bon vent à ses filleuls: « le moment est venu pour vous de mettre en pratique les connaissances acquises durant vos années de formation, le diplôme n’étant pas une fin en soi. Rendez-vous utiles à la nation », a –t-il dit.