De nombreux objets d’art, essentiellement des sculptures fabriqué par des spécialistes à base de matériaux locaux, ont été exposés au département manufacture de l’Ecole nationale d’art et manufacture (ENAM) de Libreville, au cours des journées portes ouvertes de cet établissement.
Selon les organisateurs de la Journée porte ouverte de l’ENAM, joint par téléphone, cette exposition venait témoigner de l’habileté et du savoir faire des artistes gabonais, spécialement des sculpteurs qui sont presque inconnus du grand public.
Entre autre objets exposé: des lampes de coins et de chevets, de grands vases, des décoratifs multiformes… des œuvres d’une beauté originale toutes fabriquées à base d’argile de Lambaréné et de Melen, respectivement de couleur rougeâtre et orangée, approprié pour ce genre de réalisations, qui sont actuellement commercialisés à moindres coûts.
Selon les spécialistes, « pour obtenir un produit complètement fini tel que nous les voyons maintenant, la matière première utilisé, l’argile, doit au préalable subir plusieurs transformations, puis une fois l’œuvre terminée, elle passe par l’étape de cuisson qui dure 7 heurs dans un four chauffé à 950°, ceci pour solidifier les objets fabriqués en vue d’une conservation de longue durée », a déclaré M. Bilong, régisseur de l’ENAM.