Joël Obame Essono, 37 ans, employé d’une société pétrolière basée à Port-Gentil, a été retrouvé pendu dans sa chambre, le week-end écoulé, au quartier Balise, derrière l’école bilingue, dans le 1er arrondissement de la première ville de la province de l’Ogooué Maritime.
La découverte de son corps inerte a suscité stupeur et frayeur dans le voisinage et ses proches spéculaient encore sur les raisons de cette pendaison.
S’est-il réellement suicidé ? C’est la question que se pose l’entourage de la victime. Dans tous les cas, l’enquête pourra certainement apporter quelques éclairages sur cette affaire qui alimente les conversations des Port-Gentillais.
Selon les témoignages, quelques semaines avant ce drame, Joël Obame Essono a fait partir sa femme à Libreville et se préparait à la rejoindre. Après plusieurs tentatives de la femme de joindre son mari resté à Port-Gentil, celle-ci sollicitera l’intervention d’un voisin du mari. Un certain Ghislain Louzolo qui est allé s’enquérir de la situation en cognant à plusieurs reprises à la porte du défunt que personne n’avait vu sortir de son domicile depuis ce matin là.
Dès lors, le voisin a décidé alors de faire le tour de la maison en appelant par la fenêtre de la chambre, mais les mouches et l’odeur nauséabonde qui s’y dégageait lui ont tout de suite fait réfléchir.
Après un autre contact avec la femme du défunt, le voisin défoncera la porte afin d’en avoir le cœur net. Prudent, le voisin ira demander de l’aide et appeler également les pompiers.
Une fois les Sapeurs Pompiers sur les lieux, ils défonceront la porte de la maison puis découvriront le corps sans vie de Joël Obame Essono, suspendu à une ficelle solidement attachée au plafond de sa chambre. Au sol, était posé un sac à dos plein de documents personnels et qui a été confié aux éléments de la gendarmerie pour des besoins d’enquêtes.
La dépouille après avoir été décroché a été conduite dans une maison de Pompe funèbre de la ville par les Pompiers, en attendant que lumière soit faite autour de cette disparition.