Le président de la ‘’Cause commune pour le Développement du Gabon’’ (CCDG), Jean Pierre Ndong Abessolo, parti de la Majorité républicaine pour l’émergence, dont l’officialisation par le ministère de l’Intérieur, a eu lieu le 11 juillet 2011, a indiqué samedi, qu’il était pour l’introduction de la biométrie dans le processus électoral.
Cette déclaration a eu lieu au cours d’un déjeuner de presse qui a permis au responsable de cette formation, d’annoncer à ses militants, la légalisation qu’ils attendaient depuis onze (11) ans.
En réponse à la question d’un journaliste concernant la biométrie notamment, Monsieur Ndong Abessolo a déclaré: « Je suis pour la biométrie. On a vu que dans ce pays, on a fait voter les morts. Or avec cette biométrie, on a la possibilité d’avoir les chiffres clairs et précis ».
Au-delà de cette volonté, le premier responsable du CCDG reconnait qu’il est un peu tard pour son introduire dans le processus électoral actuel, si l’on tient compte des délais constitutionnels.
« A trois mois des futures élections législatives, on accepte qu’il est un peu tard », a-t-il reconnu en ajoutant qu’il « n’y a pas de problème au monde qui ne trouve pas de solution ».
A cet effet, monsieur Ndong Abessolo qui est actuellement Conseiller du premier ministre Gabonais et journaliste de formation, a appelé tous les Gabonais à s’inscrire massivement sur les listes électorales.
Rappelons que le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, lors de son discours à la Nation le 16 août dernier, à l’occasion de la célébration de la fête nationale, avait déclaré se ranger derrière la décision de la Cour constitutionnelle qui ‘’remettait à plus tard’’ l’introduction de la biométrie dans le processus électoral.