spot_imgspot_img

Gabon : Précisions sur la deuxième révision de la liste électorale

Entamée le 21 juillet dernier, la révision de la liste électorale s’achèvera le 3 septembre prochain, avant une deuxième révision qui interviendra à quelques semaines de la tenue du scrutin. A cette occasion, le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a précisé à quels types d’électeurs s’adresse cette seconde opération, qui contrairement à la première, ne concerne pas l’ensemble des citoyens.

Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation a rappelé aux électeurs, dans un communiqué publié ce 27 août, que «la révision de la liste électorale, entamée le 21 juillet 2011 dernier et qui concerne l’ensemble des citoyens en âge de voter, s’achèvera le samedi 3 septembre 2011».

«Il est donc demandé à ceux qui ne se sont pas encore fait inscrire, ou à ceux qui, à ce jour n’ont pas procédé à la vérification de leurs noms, de se hâter à le faire car, la deuxième révision, d’une durée de cinq jours conformément à l’article 44 nouveau de l’ordonnance n° 009/PR/2011 du 11 août 2011 qui interviendra à quelques semaines de la tenue du scrutin, ne sera pas ouverte à l’ensemble des citoyens», a indiqué le ministre Jean François Ndongou.

Selon le communiqué, la seconde révision concerne quatre catégories de citoyens. Premièrement, les personnes dont l’inscription ou la radiation aura été ordonnée par la juridiction compétente ou celles auxquelles les juridictions auront interdit le droit de vote ou d’élection.

Viennent ensuite les agents des secteurs public ou parapublic ainsi que les employés des entreprises privées ayant fait l’objet d’une mutation ou d’une mise à la retraite, sur présentation de leur ordre de mutation ou du document attestant leur mise à la retraite et sur production d’un certificat de radiation de la liste électorale de leur précédente résidence. Cette dérogation s’étend aux membres des personnes concernées vivant avec eux à la date de leur mutation ou de leur mise à la retraite.

Les personnes ayant atteint 18 ans après la clôture de la période de révision (en cours) et prévue à l’article 37 sur présentation d’une pièce d’identité, constituent la troisième catégorie. Quatrièmement enfin, toute personne régulièrement inscrite dont le nom ne se trouve pas définitive sur la liste électorale ou d’une section électorale ou de son centre de vote, sous réserve de la présentation de son certificat d’inscription.

Par ailleurs, a souligné le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, «la Loi ne prévoit aucune dérogation».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES