spot_imgspot_img

Maurel & Prom/bénéfice S1: +76%

Maurel & Prom a profité au premier semestre de la hausse de sa production pétrolière et des cours élevés des prix du pétrole pour dégager des résultats en forte hausse. Le groupe pétrolier indépendant, principalement implanté au Gabon et au Nigeria, indique dans un communiqué avoir dégagé sur les six premiers mois de l’année un résultat net en hausse de 76% à 90 millions d’euros. Sur la période, le chiffre d’affaires a été multiplié par trois pour atteindre 254 millions d’euros à fin juin contre 80 millions un an plus tôt.

« L’activité du premier semestre 2011 (…) est marquée par des performances opérationnelles en forte progression, reflétées par la hausse de la production et le maintien à des cours élevés du brut », explique Maurel & Prom. Le groupe explique que le cours moyen du Brent sur le premier semestre s’est élevé à 111,1 dollars (77 euros), soit un bond de 52% par rapport au premier semestre 2010.

Il fait aussi savoir que la montée en puissance de la production au Gabon et au Nigéria lui a permis d’augmenter ses droits à enlèvement, c’est-à-dire la part de la production qui revient à Maurel & Prom. Ces droits à enlèvement ressortent ainsi en moyenne à 19.474 barils/jour (b/j) au cours du semestre, un chiffre qui se compare à la moyenne de 13.303 b/j en 2010. Certains analystes jugent aujourd’hui que la probabilité d’une OPA sur Maurel & Prom est élevée car le groupe a nettement augmenté ses réserves et prévoit de coter séparément et distribuer les titres de sa filiale nigériane à ses actionnaires.

Maurel & Prom a également annoncé en juin la vente de sa filiale de forage Caroil à Tuscany International Drilling pour 120 millions de dollars (83,5 millions d’euros) en numéraire et une participation de 29% au capital du groupe canadien. L’accord final devrait intervenir dans le courant du troisième trimestre.

Avant la publication de ses résultats semestriels, le titre Maurel & Prom a clôturé mercredi sur une hausse de 1,26% à 14,48 euros, enregistrant une hausse de 37,25% depuis le début de l’année pour une capitalisation proche de 1,76 milliard d’euros.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES