spot_imgspot_img

La Zone économique spéciale de Nkok inaugurée vendredi prochain

Selon l’Agenda du président de la République, inscrit sur son site officielle, la première phase du projet de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, située à une vingtaine de kilomètre de la capitale gabonaise, sera inaugurée le vendredi 9 septembre prochain.
Cette inauguration sera procédée par le chef de l’Etat en personne, après plus d’un an d’intenses travaux sur ce site de Nkok, projet illustratif du Gabon émergent, qui s’étend sur une surface totale de 1126 hectares et dédié exclusivement à la transformation du bois.

Projet conduit par la firme multinationale Singapourien Olam, la ZES qui sera entièrement livrée en mars 2012, est déjà réservée par 40% d’entreprises. Il s’agit notamment de celles devant gérer des supermarchés, des écoles, des industries ou encore des services administratifs.

Outre le secteur industriel, la construction de logements sociaux et de haut standing fait également partie du projet.

La ZES offrira des avantages tels que l’exonération des taxes ou des facilités pour l’obtention des documents administratifs à l’exemple de l’établissement des titres de séjour ou les agréments, aux investisseurs.

Ce projet contribuera à exposer « une vitrine des compétences des exploitants forestiers gabonais et des industriels dans la valorisation des matières premières par une industrie novatrice et de pointe », ainsi que l’avait indiqué en juillet 2010 le Chef de l’Etat lors de sa première visite sur le site.

Avec « une capacité de traitement d’un million de mètres cubes (de bois) par an (. . .), Nkok devrait attirer près d’un milliard de dollars d’investissement et créer près de 9. 000 emplois directs », selon des sources de la présidence.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES