Les députés et les sénateurs gabonais ont repris du service ce 1er septembre pour la seconde session parlementaire ordinaire, au terme de deux mois de congés.
Deux cérémonies solennelles ont marquée la reprise, ce jour, des activités parlementaires au sein des deux Chambres. D’abord à l’Assemblée Nationale en matinée puis au Sénat en après-midi.
Les deux cérémonies se sont déroulées en présence du Premier Ministre et de certains membres de son gouvernement et des corps constitués, entre autres.
L’examen de la loi de Finances 2012 focalise les travaux de la session qui s’ouvre. Dès lors, pour concrétiser son programme, le gouvernement dispose de 45 jours pour communiquer le texte aux députés, qui procéderont au premier examen avant de le transmettre aux sénateurs, selon le circuit législatif en vigueur.
En plus de la question budgétaire, des préoccupations politiques liées aux élections, en l’occurrence les législatives, qui se profilent à l’horizon ont été longuement abordé.
A l’Assemblée nationale, on notait à la cérémonie d’ouverture, outre la présence de la présidente du Sénat gabonais, Rose Francine Rogombé, deux invités de marque du président, Guy Nzouba Ndama, et les présidents des Assemblées Nationales du Niger et du Mali.