Cinquante trois détenus ont bénéficié, vendredi, à la prison centrale de Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué-maritime (sud-ouest), de la grâce présidentielle.
Si dix parmi eux ont vu leur peine être allégée, quarante-trois ont recouvré liberté au terme d’une cérémonie organisée en présence du gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime, Léonard Diderot Moutsinga Kébila, du maire du 3ème arrondissement, Guy-Roger Réténo Ndiaye et du procureur de la République, Patrick Ropona.
Le directeur de la prison centrale de Port-Gentil, Jean de Dieu Ngoundou Bouka, a révélé que ces mesures sont l’application du décret pris par le Chef de l’Etat le 15 août dernier, à l’occasion de la célébration de la fête nationale du 17 août.
M. Ngoundou Bouka a, par ailleurs, indiqué que celles-ci n’ont concerné que des détenus ayant eu un comportement exemplaire et n’ayant pas été sanctionné depuis leur incarcération. Par contre, d’autres ont été exclus de la mesure du fait de la gravité des griefs pour lesquels ils ont été condamnés : évasion, vol à main armée, vol avec violences sur personnes, vol aggravé, coups mortels, assassinats, homicides volontaires, empoisonnement, associations de malfaiteurs, contrefaçon de billets de banque, viol sur mineur, entre autres.
Les mères de famille et les mineurs non récidivistes ont eu également droit à la mesure de clémence.
M. Ropona, pour sa part, a sensibilisé les bénéficiaires du décret présidentiel sur la portée de la mesure dont ils ont été profitables.
‘’Ceci n’a été possible que parce que vous avez rempli les conditions d’application de ce décret’’, a-t-il souligné.
Mais, connaissant la nature humaine, il a mis en garde ceux et celles qui se retrouveront à nouveau incarcérés :
‘’Si la loi a été tendre avec vous une première fois, elle ne le sera pas une deuxième fois’’, dira-t-il. Avant de conclure, ‘’la loi est dure, mais c’est la loi’’.
Quant au gouverneur Moutsinga Kébila, il a invité les bénéficiaires à témoigner leur gratitude à la magnanimité du Chef de l’Etat en redevenant de dignes citoyens et en renonçant aux comportements qui leur ont été reprochés.