Les neuf leaders membres de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) ont décidé lundi, de poursuivre leur grève de la faim entamée vendredi dernier, en dépit de l’annonce du ministère gabonais de l’Education nationale de rétablir leurs salaires suspendus depuis janvier 2011.
‘’Nous ne pouvons pas lever notre mouvement sans que ne soyons de manière effective en possession de nos salaires. Il faut que nos arriérés de salaire soient virés au Trésor pour que nous levons notre grève de la faim’’, a déclaré, Alain Mangouadi, un des 9 leaders syndicaux.
Le secrétaire général du ministère de l’Education nationale dans une communication à la télévision nationale dimanche, a annoncé la levée de la mesure de suspension de salaire qui pesait depuis près de 9 mois ces leaders syndicaux.
Le gouvernement avait décidé de suspendre les salaires ces dirigeants syndicaux à la suite de la non observation du service minimum lors d’une grève déclenchée lors la rentrée des classes en octobre dernier.
La CONASYSED, est une coalition de 9 syndicats sur les 12 que compte le secteur de l’éducation publique au Gabon.