Montclair, le 17 janvier 2006 (Le Mamba) – Comme l’avait indiqué le BDP-Gabon Nouveau lors de sa transformation en mouvement de libération nationale, le nouveau septennat volé d’Omar Bongo sera un enfer.
Cet enfer que va traverser le régime Bongo pendant les sept années qui viennent a déjà commencé à annoncer ses couleurs au Gabon par-ci par-là au Gabon. Pour emprunter la phrase même de Bongo et de son entourage, Le Mamba dit au régime Bongo que non, « demain ne sera pas meilleur qu’aujourd’hui », « demain sera pire qu’aujourd’hui ».
Nous n’en dirons pas plus pour le moment.
Cependant, que ceux qui doutent de la détermination des Gabonais regardent bien autour d’eux. L’insurrection gabonaise prendra bientôt une tournure appocalyptique. Elle sera une insurrection entièrement gabonaise faite par des Gabonais pour le bien du Gabon. Sa seule condition: Le départ immédiat d’Omar Bongo. Nous ne voulons pas au Gabon d’un vampire suçant le sang des Gabonais pendant 45 ans. 38 ans c’est assez!
La paix au Gabon va donc se résumer à une seule maxime: pour les membres du régime Bongo qui voudront sauver leur situation dans le Gabon de demain, il va falloir faire un choix simple: c’est la tête de Bongo ou l’enfer. Si vous choisissez de défendre Bongo, vous vivrez l’enfer avec lui et vous ne dormirez plus jamais tranquille dans le nouveau Gabon qui commence. Par contre, si vous nous livrez vous-même la tête d’Omar Bongo et de son entourage le plus immédiat au sein de la famille maudite, le BDP-Gabon Nouveau pourra travailler avec vous pour sauver le Gabon.
La question devient donc: allez-vous mettre en danger votre propre situation et tout le Gabon à cause d’un seul homme qui a déjà prouvé qu’il n’aime pas son pays’ Comprenez-vous au moins que sa soif de pouvoir risque de vous entraîner tous dans l’enfer alors que Bongo a déjà préparé sa fuite vers le Congo? Va-t-il vous emporter avec lui au Congo quand il partira? Comprenez que Bongo ne vous aime pas non plus car un homme qui se préoccupe de la survie de son propre régime ne peut pas s’éterniser au pouvoir quand il sait que sa présence peut provoquer la chute du régime? Allez-vous accepter de tout perdre pour un seul homme?
Le BDP-Gabon Nouveau le répète: notre mouvement sait que même dans sa révolution, il sera obligé de travailler avec tous les Gabonais pour le bien de tous les Gabonais, anciens membres du régime Bongo ou non. Mais la seule personne avec laquelle le BDP-Gabon Nouveau ne peut travailler au Gabon est Omar Bongo. Nous estimons que les malheurs du Gabon viennent de lui et de lui tout seul. L’entourage de Bongo est mauvais, certes, mais il est mauvais parce qu’Omar Bongo est mauvais. Si Bongo avait été un homme bon, il aurait, avec tous les pouvoirs qu’il a, redressé le Gabon à lui tout seul et en aurait fait un état de droit en un mois s’il le voulait. Mais c’est lui qui n’a pas su punir ses ministres voleurs parce que lui-même était voleur. Quelles leçons morales pouvait-il donner à ses ministres si lui-même montrait à tous la voie du vol’ C’est lui qui n’a pas su punir la fraude électorale parce que lui-même vit et respire la fraude: il en a fait toute une religion au Gabon, malheureusement au détriment des Gabonais. Voilà pourquoi nous demandons uniquement la tête de Bongo car c’est lui qui amènera la guerre au Gabon par son entêtement à vouloir mourir au pouvoir: 38 ans, c’était déjà trop. Imaginez 45 ans d’Omar Bongo: c’est le désastre!
Encore une fois, c’est la tête de Bongo uniquement que nous voulons. Nous pourrons travailler avec les autres membres du régime, du moins la tranche progressiste de ce régime qui soutiendra le BDP-Gabon Nouveau pour chasser Bongo ou l’obliger à réformer. Pour le BDP-Gabon Nouveau, c’est la réforme qui sauvera le Gabon et le soignera des maux du bongoïsme. Il faut donc réformer le Gabon car cette réforme est de l’intérêt de tous et permet la préservation de la vraie paix dans notre pays, celle-là même qui découle du patriotisme et de l’intérêt du plus grand nombre.
Parce qu’il est inéluctable que le BDP-Gabon Nouveau, au travers du Mamba sa branche armée, se lancera bientôt dans des opérations militaires, paramilitaires et insurrectionnelles au Gabon pour libérer le pays d’Omar Bongo, nous lancerons bientôt un ultimatum au dictateur gabonais pour l’inviter soit à quitter le pouvoir par la force, soit à négocier pour lui-même une voie de sortie honorable. Ce sera là notre dernier appel pour la paix négociée au Gabon. Passé le délai de l’ultimatum, le pays sera en situation de guerre.
Aux jeunes, chômeurs, étudiants, lycéens, hommes, femmes, militaires, policiers et gendarmes qui soutiennent la lutte armée du BDP-Gabon Nouveau, nous disons donc, « boycottez, sabotez, détruisez ». Faisons du septennat volé d’Omar Bongo un enfer. Rejoignez donc plus nombreux Le Mamba, rejoignez la résistance. Que vous soyez membre du Mamba ou non, boycottez, sabotez, détruisez. Que de toutes les provinces, de Libreville à Franceville, d’Oyem à Port-Gentil, de Makokou à Mouila, les patriotes avides de renouveau se lèvent pour mettre fin à la dictature d’Omar Bongo.
Le Mamba montrera toujours la voie. Que ceux qui veulent la libération rapide de notre pays se joignent au Mamba pour préparer ensemble les actions qui demain embraseront le Gabon tout entier pour pousser à la porte Omar Bongo et sa famille maudite. Ensemble, préparons la plus grosse insurrection que le Gabon n’ait jamais connu, jusqu’à l’écroulement total du régime Bongo.
Bientôt, la période de tests du Mamba sera terminée. Comme l’avait dit le Porte-Parole dans sa dernière interview, une fois la phase de tests terminée, le BDP-Gabon Nouveau lancera un ultimatum au régime Bongo, signalant ainsi la phase insurrectionelle et armée à proprement parler.
Pour le régime Bongo donc, c’est la tête de Bongo ou l’enfer.
Notre combat est justifié.
Notre révolte, naturelle.
Le Comité Révolutionnaire du Mamba
BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey 07052
USA
Tel: 973-447-9766 / 973-655-5143
Fax: 973-447-9766 / 973-655-7909
Site: https://www.bdpgabon.org
La paix au Gabon va donc se résumer à une seule maxime: pour les membres du régime Bongo qui voudront sauver leur situation dans le Gabon de demain, il va falloir faire un choix simple: c’est la tête de Bongo ou l’enfer. Si vous choisissez de défendre Bongo, vous vivrez l’enfer avec lui et vous ne dormirez plus jamais tranquille dans le nouveau Gabon qui commence. Par contre, si vous nous livrez vous-même la tête d’Omar Bongo et de son entourage le plus immédiat au sein de la famille maudite, le BDP-Gabon Nouveau pourra travailler avec vous pour sauver le Gabon.