Décidemment, le régime cannibale d’Omar Bongo ne veut pas s’arrêter d’insulter le peuple gabonais. Bien au contraire, il nous semble que ce régime met tout en œuvre pour humilier de plus en plus nos parents. Pour preuve, Omar bongo et sa cour viennent une fois de plus de tenter de mettre de la poudre aux yeux des Gabonais en annonçant récemment la gratuite de l’électricité et de l’eau pour les ménages les plus pauvres.
Cette mesure fantaisiste n’est qu’une autre illustration du mépris que le régime fasciste d’Omar Bongo éprouve envers le peuple gabonais. Cette mesure, qui n’est rien d’autre qu’une tentative de distraction du peuple, apparaît comme une rigolade.
D’abord parce que ce n’est pas la première fois que le régime l’annonce. Ensuite parce que cela rentre dans le cadre de la » normalisation » Bongo-Mamboundou. Dans le cadre de cette normalisation, on veut donner aux Gabonais la fausse impression de » grands accomplissements » grâce aux accords Bongo-Mamboundou. Et pendant qu’on gesticule, on fait reculer la démocratie et on se sert de l’argent du Gabon pour corrompre tout ce qui bouge. Bref, Bongo et Mamboundou sont en train de construire le parti unique au Gabon. Ne vous y trompez donc pas.
A ce titre, regardons comment Bongo et Mamboundou se moquent des Gabonais. D’abord, ils ne définissent pas ce qu’ils appellent » Gabonais les plus démunis « . Ensuite, ils oublient que les Gabonais les plus démunis, c’est-à-dire ceux qui vivent dans les matitis, n’ont pas pour la plupart de compteur d’eau ou d’électricité personnel. Alors comment va-t-on leur donner gratuitement ces eaux et électricité ? Dans un pays où l’accès à l’eau potable est inexistant pour près de la moitié de la population, n’est-ce pas une manière de se moquer des gens ? Bongo va-t-il donc enfin doter les 60% de Gabonais qui vivent en dessous du seuil de pauvreté une maison individuelle avec chacune une ligne d’eau et d’électricité privés ?
Point n’est besoin de rappeler que les Gabonais les plus pauvres qui vivent dans les bas quartiers de Libreville n’ont pas les moyens de se procurer un compteur d’eau ou d’électricité. Ces gabonais démunis qu’Omar bongo dit vouloir aider sont souvent obligés de faire des arrangements avec les plus nantis qui eux ont un compteur d’eau ou d’électricité, ou alors de marcher des kilomètres à la recherche d’une fontaine publique fonctionnelle. Et quand il arrive rarement à ces démunis d’avoir un compteur d’eau, ne sont-ils pas souvent l’objet d’arnaques en tous genres de la part des plus nantis qui leur font souvent payer des sommes faramineuses pour avoir accès à ces denrées vitales que sont l’eau et électricité ?
Nous disons donc que si cette mesure ne concerne que les détenteurs de compteurs d’eau et d’électricité, alors elle ne vise pas les plus démunis, mais les plus nantis car les plus démunis n’ont pas accès au compteur d’eau ou d’électricité
D’autre part, nous savons tous que les familles les plus pauvres sont les plus nombreuses. Ce sont ces familles qui, par solidarité, sont souvent amenées à se surcharger dans des cases de fortune dans les matitis. Il n’est pas rare qu’à Libreville, par exemple, une famille (au sens africain du terme) de quinze ou vingt personnes partage un même toit. Plus de personnes dans un ménage entraîne forcément une augmentation de la consommation de d’eau et d’électricité, d’où les factures colossales qui en résultent, factures qui dépassent de loin le plafond fixé par la mesure Omar Bongo pour mériter cette gratuité.
En quoi donc cette mesure pourra-t-elle réellement profiter aux pauvres gabonais des matitis, sans compter ceux qui vivent dans les campagnes et qui n’ont même pas accès a l’eau potable et qui ne savent même pas ce que signifie l’électricité ? Alors, Messieurs Bongo et Mamboundou, arrêtez de vous moquer des Gabonais.
Nous disons donc que cette mesure on ne peut plus fantaisiste ne vise qu’à accentuer la propagande de l’apaisement entre Bongo et Mamboundou. Au passage, c’est de nos parents démunis qu’on se moque.
Les Gabonais n’ont pas besoin qu’on leur fasse l’aumône et qu’on leur offre des milliards par ci, des eaux gratuites par là. Les Gabonais ont besoin de démocratie, d’état de droit et de développement durable. Pas de ces pansements qu’on fait à l’occasion des grosses manœuvres politiques pour causer l’assoupissement des Gabonais pendant qu’on leur vole leur argent.
Ce qui est sûr, c’est que face à l’entêtement de ce régime sanguinaire à s’accrocher au pouvoir contre la volonté du peuple, le BDP-Gabon Nouveau prend à témoin la communauté internationale quant aux troubles graves qui se produiront bientôt au Gabon à cause de l’irresponsabilité d’Omar Bongo et des faux opposants qui s’allient aujourd’hui à lui pour tuer la démocratie au Gabon.
Au lieu de multiplier des tentatives de plus en plus maladroites de réconciliation avec le peuple gabonais au travers de son Joker Mamboundou, Omar bongo doit comprendre que l’heure a sonné pour une alternance politique au Gabon. Nous demandons donc une fois de plus à Omar Bongo de vider les lieux avant que Le Mamba ne se charge de le faire par la force. Il s’évitera ainsi l’humiliation de voir son cadavre traîné dans les rues de Libreville et livré par la suite aux chiens au Stade Omnisport. Nous lançons par la même occasion un appel solennel à tous les Gabonais épris de justice et de liberté et leur demandons de rejoindre le BDP-Gabon Nouveau, et sa branche armée Le Mamba, dans leur lutte contre le despotisme, le népotisme, les inégalités et la précarité au Gabon.
Par ailleurs, tous ceux qui aujourd’hui s’associent au régime Bongo pour voler et violer le peuple gabonais seront demain pourchassés avec la même verve qu’Omar Bongo. Ils seront déclarés ennemis du peuple le moment venu et condamnés pour complicité dans le génocide du peuple gabonais. Quand on se fait complice de criminels, on devient soi-même criminel.
Aux combattants de la liberté qui se sont déjà engagés, nous demandons de rester mobilisés et de continuer à se préparer, car l’heure des grincements de dents approche pour ceux qui, depuis 40 ans, meurtrissent le Gabon.
A ceux qui ne se sont pas encore engagés, sachez que le BDP-Gabon Nouveau et Le Mamba vous restent ouverts. Venez, par votre engagement, consolider et renforcer nos rangs, de manière à assurer une victoire rapide et sans failles au jour du jugement dernier.
Curtis Bezauna
Porte-Parole du Mamba
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey, 07052, USA
Tel: 973-447-9763 / 973-655-5143
Fax: 973-447-9763 / 973-655-7909
Site: https://www.bdpgabon.org
——————————————————————————–
Le BDP-Gabon Nouveau (« Bongo Doit Partir, pour la Construction d’un Gabon Nouveau ») est un mouvement politique gabonais de libération nationale en exil dont le siège se trouve dans le New Jersey aux Etats-Unis. Le BDP-Gabon Nouveau (https://www.bdpgabon.org) recherche la suppression du régime Bongo et le départ d’Omar Bongo du pouvoir par tous les moyens possibles. Le Mamba (https://www.lemamba.org) en est la branche armée.
Bientôt, Bongo demandera sa canonisation pour sa « générosité ». Les partis politique Français vont proposé la création d’un Nobel de la « générosité » pour l’attribuer au « bon » Bongo, tellement les valises rempli de CFA ont été déverser dans les offres des partis politique Français.
Lire « AFFAIRES AFRICAINES » de Pierre Péan, chez Fayard, 22€. Toujours disponible et surtout toujours d’actualité.