La Société d’exploitation du chemin de fer Transgabonais (SETRAG) a investi en 2007 la bagatelle de 17 milliards de FCFA pour moderniser ses outils et installations, a annoncé ce week-end le Président directeur général de la compagnie, Marcel Abéké.
L’investissement a permis de rénover les wagons et locomotives, moderniser le système de télécommunication et restaurer les logements du personnel, a précisé M. Abéké à l’occasion d’une réunion bilan avec les cadres de l’entreprise.
En 2008, la SETRAG compte poursuivre son programme d’investissement, l’entreprise s’étant engagée à investir 50 milliards de FCFA jusqu’en 2011. Elle envisage de remplacer les locomotives vieillissantes par des nouvelles.
M. Abéké a affirmé que les résultats de la SETRAG en 2007 ont été positifs sans communiquer les statistiques de cet exercice.
On rappelle que le Transgabonais a été cédé à la SETRAG en août 2005. L’ancienne entreprise publique qui accusait un déficit chronique a renoué avec le bénéfice.
En 2006 le chiffre d’affaires de la société a connu une hausse de 6% par rapport à 2005 soit 34,5 milliards de FCFA contre 32,3 milliards de FCFA en 2005.
Le Transgabonais relie Libreville à Franceville (sud-est) sur environ 650 km. Son capital est détenu à 84% par le groupe franco-gabonais COMILOG/Eramet, 7% par la Compagnie du Komo, BGFI (5%), SOCOBA (2%), Rougier (1%) et PMO (1%).