Un mini Sommet sous régional réuni depuis jeudi matin et ce, jusqu’à vendredi à Libreville, les présidents Tchadien Idriss Déby Itno, le Congolais, Denis Sassou Nguesso et le Gabonais Omar Bongo Ondimba.
Arrivés respectivement à 10 heures 30 et 10 heures 38, les présidents Idriss Déby Itno et Denis Sassou Nguesso ont été accueillis à leur descente d’avion par leur homologue gabonais Omar bongo Ondimba accompagné des membres du gouvernement et de ceux des certains organismes accrédités au Gabon.
Selon des sources émanent du protocole d’Etat gabonais, la situation actuelle dans l’Est Tchadien, les problèmes de coopération et de sécurité dans la sous région d’Afrique centrale pourraient figurer en bonne place, au menu des travaux qui se déroulent actuellement au palais présidentiel du bord de mer.
Outre ces préoccupations, le renouvellement à la tête de la présidence de l’Union Africaine pour lequel le Gabon présente un candidat pourrait aussi être évoqué par les trois présidents.
Les deux hôtes du président gabonais quitteront Libreville vendredi au terme des travaux conjoints avec les différentes délégations.