Entrant dans le cadre des missions d’inspection initiées depuis son arrivée à la tête du département de la Communication, Laure Olga Gondjout a visité mercredi, la cité Georges Rawiri, nouveau siège de la Radio et Télévision Gabonaise, chaîne 1 (RTG1).
Accompagnée des deux directeurs généraux des deux chaînes de télévision nationales et du directeur général de Gabon Télécom, la ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’Information, Laure Olga Gondjout qui avait dans sa suite le personnel de son cabinet, est allée toucher du doigt l’état d’avancement de l’aménagement des installations de la nouvelle cité de l’information.
Du premier au 6ème niveau, la ministre de la communication a pu visiter les différents services et studios qui composent la Cité Georges Rawiri.
Dans chaque compartiment, Laure Olga Gondjout a reçu les explications sur les différentes fonctionnalités des équipements contenues dans les salles de montage, de régie et de contrôle.
Au cours de cette visite, Laure Olga Gondjout s’est réjouie de la qualité du matériel qui compose les différents studios de la Cité de l’information.
Au rez-de-chaussée, madame la ministre a été émerveillée par une salle de prévention d’incendie entièrement équipée d’un système de télésurveillance à même de transmettre des données à un système centralisé.
Le 6ème étage qui compose la salle de réception des données satellitaires a également attiré l’attention de la ministre de la Communication qui a souhaité un engagement prompt et profond des éventuels utilisateurs de ce joyau technologique. « Je suis satisfaite de cette visite et surtout de ces nouvelles installations et je souhaite vivement qu’il y ait déjà une âme qui y vive », a déclaré Laure Olga Gondjout.
En somme, la ministre de la Communication a exprimé quelques craintes sur la capacité des professionnels de son département à exploiter rationnellement cet outil de travail: « J’ai une crainte et je voudrais moi, me tourner vers vous les journalistes pour vous demander si vous étiez prêts à faire vivre cette maison », a interrogé la ministre.
De même, la responsable de la Communication a émis le vœu de voir la valorisation de la culture gabonaise et la vente au mieux de l’image de marque du pays à travers les programmes des médias nationaux, sans omettre de faire quelques suggestions à l’entreprise Chinoise sur l’éventualité d’une légère modification du plan pour une extension permettant d’avoir une infirmerie et un restaurant au sein de ce joyau.
Avant de clore sa visite, Laure Olga Gondjout a rendu hommage à la coopération Sino–Gabonaise, impulsée par le président de la République Omar Bongo Ondimba qui n’a jamais ménagé d’efforts pour la concrétisation des projets de développement dans le pays.